Ceci est une ancienne révision du document !
<= Page précédente PCR : Sommaire
- Lire la température de 3 sondes thermiques DS18B20 à partir d'un arduino
- Fabrication d'une multiprise de 3 prises couplée à 3 relays
- 3 plaques chauffantes

- 3 casseroles

- 3 litres d'huiles de fritures sans odeur

- des pinces à linges

Branchez les plaques électriques sur votre multiprise contrôlée par des relays. Ajouter les sondes thermiques waterproof dans les casseroles remplis d'un litre d'huile. Avec des pinces à linge ou tout autre supports, faites en sorte qu'aucune partie de la sonde ne touche le métal.
Vous avez besoin de savoir combien de seconde votre plaque doit rester allumer pour faire augmenter la température de votre litre d'huile de 20°C à 55 C°C par exemple.
La thermodynamique nous dit que la quantité de chaleur (Q) (d’énergie) qu'il faut apporter est proportionnel à 3 choses : \\-la masse d'huile que l'on met. On multiplie la masse volimique (m/L) qui est de 0.92 par le volume (L) ici 1 litre ce qui nous donne 0.92 Kg\\- la capacité calorifique (sorte d'inertie thermique) de l'huile, environ 2000 J·kg-1·K-1 (soit deux fois moins que l'eau, et donc chauffe deux fois plus vite)
- la différence de température que l'on veut faire subir à notre huile (ici 55-20=35°C)
-
Bien que votre plaque chauffante puisse afficher 1000W, il s'agit de sa consommation, on sait qu'une partie de son energie est dissipé