Ceci est une ancienne révision du document !
Cette page est en exemple type de documentation.
Pour vous faciliter la tâche vous pouvez copier-coller le code de cette page dans celle de votre projet et simplement remplacé/ajouté ce qu'il faut.
Bonne documentation.
Porteurs du projet: Dihya Benhamouche, Joanna Da Silva, Victoria David, Héloïce Mukuna (contact : joadasilva97@gmail.com|victoriadavid@me.com|
heloice.m@gmail.com)
(Si le porteur du projet n'est pas clairement défini en haut de page le projet est considéré comme inexistant)
Nous avons commencé notre projet du module Design en L1 au début du second semestre. La problématique est d'expérimenter la physique du glissement, nous avons choisis comme utilisateur les enfants de 6 ans. Nous avons eu l'idée pour cela de réaliser une toupie spéciale : Une toupie tippe-top ! C'est une sorte de toupie dont le corps est une sphère tronquée, partiellement évidée, et terminée par un manche court. Cette toupie à la spécificité de basculer et de se mettre à tourner en équilibre sur cette tige. L'explication réside dans la présence des forces de frottement de glissement entre le fond arrondis de la toupie et la surface sur laquelle elle est en train de tourner.
Objectif :
Matériel de “récupération”
<fc #008080>16/02/17</fc>
<fc #008080>19/02/17</fc>
<fc #008080>02/03/17</fc>
Aujourd'hui, nous avons pris le temps de réfléchir aux différents matériaux qui pourront nous servir pour la réalisation des différents support où les toupies glisseront. Nous avons décidé de fabriquer un support en bois, en plastique et si possible en aluminium et en plexiglas. A la fin de la séance nous avons décidé de commencer à réaliser le modèle de notre toupie en plastique sur un logiciel 3D: Tinkercad.
<fc #008080>09/03/17</fc>
De retour au Fablab avec nos 4 planches de bois (34,5 x 31 cm ), nous avons pour but de réaliser le premier support. Tout d'abord, en dessinant un cercle de 29 cm de diamètre puis en les collant entre elles. Après avoir réalisé cette étape nous allons creuser un peu la première planche au couteau à bois afin de créer un déniveler (un creux: exemple de l’assiette). Après avoir complété le WIKI, nous avons utilisé notre balle de ping-pong que nous avons coupé au 3/4 à l'aide d'un cutter puis poncé pour égaliser les bords afin de réaliser la base d'une toupie supplémentaire. Nous nous sommes rendu compte que ce projet n'allait pas aboutir du fait des matériaux utilisés non adéquats. En creusant, les planches se décollaient et l'incurvation n'était pas régulière.
<fc #008080>12/03/17</fc>
Ce week-end, nous avons confectionné le support en bois. En partant d'une petite table en bois nous avons aboutit à un plateau circulaire et incurvé. Après avoir enlevé le pied et bouché le trou de la vis à l'aide d'une pâte à bois, nous nous sommes intéressé à la façon dont on allait rendre ce plateau utilisable par la toupie. Après avoir tronqué le plateau, nous nous sommes aperçu qu'il y avait une rondelle de bois fixée au plateau ainsi qu'une en métal fixée sur celle en bois. Une fois les vis enlevée de la structure en métal, nous avons enlevé les clous permettant à la rondelle de bois de tenir sur le plateau, les trous produits par les clous ont été rebouchés à l'aide de cette même pâte à bois. Pour rendre ce support incurvé, nous avons ensuite poncé le centre, de façon régulière, afin de creuser une partie infime de la partie centrale de ce support. Pour tester l'incurvation du plateau nous avons placé aux extrémités du support des billes et nous avons remarqué qu'elles se retrouvaient toutes au centre et qu'elles y restaient.
<fc #008080>14/03/17</fc>
Aujourd'hui nous avons pour but de réaliser une toupie (37×33) grâce à l'impression 3D. Nous avons préalablement fait le patron de celle-ci sur un logiciel spécialisé: Tinkercad. La réalisation prendra 39 minutes.