Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:titrimetre

Titrimètre


Bienvenue(s) sur notre page de projet titrimètre !


Page d’Accueil

Cette partie du Wiki est consacrée au projet de la fabrication d'un Titrimètre, dans le cadre de l'UE ARE (Atelier de Recherche Encadré, L1 MIPI).

Bonne navigation !

  • *Notre Équipe : * Ferre Mathieu : mathieu.ferre@etu.upmc.fr * Kaeser Jérémy : jeremy.kaeser@etu.upmc.fr * Collin-Piveteau Mathilde : mathilde.collin-piveteau@etu.upmc.fr * Ciapponi Fabien : fabien.ciapponi@etu.upmc.fr * Cusnir Alexandra : alexandra.cusnir@etu.upmc.fr Notre objectif est de réaliser un appareil de mesure employé dans le cadre physico-chimique, ici il s'agit de la fabrication d'un titrimètre. === Qu'est-ce que la titrimétrie ? === La titrimétrie ou titrage est une technique de dosage utilisée en chimie analytique afin de déterminer la concentration d'une espèce chimique en solution (ou titre d'une solution). La méthode de titrage la plus utilisée est la volumétrie ou titrage volumétrique. Elle consiste à utiliser une solution de concentration connue (appelée titrant) afin de neutraliser une espèce contenue dans la solution inconnue (appelée analyte ou espèce titrée).
    Les titrages volumétriques les plus répandus sont les titrages acide-base (titrages acidimétriques) : l'opérateur fait couler goutte à goutte un acide dans un volume déterminé de base. Ainsi les réactifs réagissent mole à mole. Les titrages base-acide (titrages alcalimétriques) sont aussi possibles. D'autres exemples de titrages sont les titrages d'oxydoréduction, de complexassions et de précipitation.
    Le point de neutralisation est connu entre autres, grâce à un indicateur coloré ajouté dans la solution inconnue (cet indicateur change de couleur au moment de la neutralisation) ou grâce à une variation du potentiel ou du pH.
    Le titrage que nous allons utiliser dans notre projet sera le titrage par colorimétrie. === Quel est notre projet ? === Notre projet est donc de créer une “machine” qui permettrait d'effectuer cette opération sans aucune assistance, hormis pour y insérer les solutions titrantes et les solutions titrées. Cette machine permettra donc de trouver le volume pour lequel les solutions sont dans les proportions stœchiométriques, cela permettra ainsi de définir la concentration de la solution titrée en fonction du volume versé, de la concentration de la solution titrante, et de l'égalité des quantités de matière, à l'équivalence.
    Cela nous permet donc de déterminer la concentration de la solution que nous désirons connaître. Le volume à l'équivalence, et, en soit, l'équivalence du titrage colorimétrique se détermine lorsque le mélange réactionnel change de couleur grâce à un indicateur coloré qui nous rend donc compte de ce moment. La machine détermineront le volume à l'équivalence, et donc la concentration recherchée.
    Voici un schéma de ce à quoi notre projet devrai aboutir (partie interne) :
    Illustration : Mathilde
    Vous pourrez suivre l'avancement de notre projet grâce au
    Journal de bord, vous pourrez aussi consulter notre Webographie. Notre Phase de test montrera les différents tests menés pour mettre a terme notre projet avec les dispositifs les plus efficaces, avec la liste de Matériel nécessaire. Voici notre Rapport final**, nous permettant de conclure sur le déroulement de notre projet titrimètre.
wiki/projets/titrimetre.txt · Dernière modification: 2020/10/05 16:39 (modification externe)