Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:titrimetre2:pousse_seringue

Ceci est une ancienne révision du document !


Réalisation du pousse seringue:

Pour le système de pousse seringue nous avons choisi de nous inspirer du système disponible sur ce site. Voici un premier dessin de notre système (vue de côté) : Pour le moteur, nous avons choisie d'opter pour un moteur pas à pas, puisque ces moteurs, bien qu'assez lents, sont extrêmement précis. Nous allons donc utiliser un moteur 4V unipolaire 200 pas. Pour piloter le moteur nous utiliserons une puce ULN2003, qui rend le pilotage du moteur par l'Arduino assez simple.

Premier test sur le branchement arduino/moteur pas à pas:
Nous avons essayé de piloter le moteur grace à 4 transistors activés par une arduino uno. Le test n'a pas fonctionné, l'axe du moteur bougeait, mais nous n'avons pas réussi à obtenir une rotation.

Deuxième test sur le branchement arduino/moteur pas à pas:
Nous avons réussi à piloter notre moteur avec le driver ULN2003 à la place des transistors. Mais nous nous sommes rendu compte que le moteur était peu puissant, cela est peut être du à un court circuit.

Test de l'optocoupleur (capteur de fin de course) : Nous avons testé le fonctionnement de notre capteur de fin de course avec une arduino. Le capteur fonctionne parfaitement, le fil bleu renvoie 0 Volts lorsque rien n'est entre les 2 bras du capteur et renvoie une tension lorsque le capteur détecte un objet.

Troisième test moteur: Nous avons finalement réussi à faire tourner un moteur pas à pas bipolaire 400 pas (RS 5350401), d'abord avec un motor shield arduino puis directement sur une arduino uno:

Assemblage du pousse seringue:

Projet titrimètre
webographie
carnet de bord
Réalisation de l'agitation magnétique
Réalisation du capteur de changement de couleur
Programmation et interfaces
Réalisation du boitier

wiki/projets/titrimetre2/pousse_seringue.1457301812.txt.gz · Dernière modification: 2016/09/11 11:04 (modification externe)