Ce projet de battle royale de robot est le projet de l'année 2018 de l'UE 2P011 de Physique Expérimentale. La battle Royale se fera en combat de 4 robots. Ils seront disposés aux 4 coins d'un carré de deux mètres de côté. Au centre de ce carré sera disposé une cible de 30 centimètres de rayon. Au bout de 30 secondes, les robots doivent s'arrêter. Le but pour notre robot est de déposer un drapeau le plus proche possible du centre de la cible.
Pour construire le Trobot, nous somme parti d'une voiture de course télécommandée. Nous avons enlever tout les composants électronique à l'exception du moteur placé à l'arrière de la voiture (propulsion).
Nous avons décidé d'enlever aussi le système d'orientation des roues avant. Vu l'objectif du robot, nous n'avons pas besoin de le faire avancer autrement qu'en ligne droite. Pour fixer les roues avant nous avons utiliser un système de secours qui fonctionne très bien : la colle chaude. Le seul problème avec cette solution c'est la relative souplesse de la colle, qui avec les différents déplacement du Trobot de chez nous à l'Université, à un peu perdu de sa robustesse.
Le moteur de la voiture de base est très puissant, le Trobot est assez rapide. Nous ne devons laisser allumé le moteur que 1,3 secondes. Avec son inertie le robot atteint le centre de la cible situé à deux mètres.
Nous utiliserons un programme arduino simple pour commander le robot. Pour l'instant l'objectif est d'atteindre la cible puis d'éteindre le moteur. Nous utiliserons un transistors PNP TIP120. L'arduino n'aura qu'à envoyer une tension de 5V à la base du transistor pour laisser passer ou non le courant dans le transistor entre les broches collecteur et emmetteur.
Nous avons décidé de souder le transistor et les fils allant d'une part vers le moteur et d'autre part à l'arduino, car si nous étions rester sur une breadboard, le moindre contact avec un autre robot aurait pu déconnecter un fil et donc nuire au bon fonctionnement du Trobot.
L'objectif étant de placer le drapeau avec la plus petite distance horizontale du centre de la cible, nous avons penser à utiliser une échelle. Celle-ci se dépliera et placera le drapeau le plus proche possible du centre. L'intérêt est que celle-ci sera quasiment inatteignable pour les autres robot.
Nous avons pour l'instant fait un support à 45° pour l'échelle. Nous pourrons diminuer l'angle pour la version finale.
L'échelle étant dépliable, nous utiliserons un moteur à courant continu pour la faire fonctionner.