Ceci est une ancienne révision du document !
Membres:
Projet : Dispositif qui permet d’expérimenter des lois physiques et mathématiques. Loi choisie : la gravité
Pour ce projet, nous avons voulus que les enfants se rendent compte du phénomène de la gravité par “eux même”. Pour cela, nous avons eu l’idée de crée un dispositif permettant d’alourdir l’enfant pendant qu’il effectue des petits ateliers dans un premier temps. Puis nous lui retirons les poids ajoutés pour qu’il puisse refaire ces mêmes activités et ainsi se rendre compte de ce phénomène.
Matériel nécessaire :
_“mur” aimanté gradué : hauteur = 2m
_Objet type magnet, aimant... _Boule ou ballon _Plots
Atelier 1 : Le mur aimanté (5s)
Nous disposerons d’un mur aimanté et gradué d’une hauteur d’environ 2m. L’enfant devra sauter et coller l’objet aimanté sur ce mur. Le but étant qu’il se rende compte de l’impact de la force gravitationnelle sur lui, nous relèverons la distance à laquelle il a collé l’objet sur le mur avec et sans le gilet.
Le gilet dont nous parlons est un gilet dans lequel nous pouvons ajouter/retirer différents poids. Le temps de réalisation est estimé à 5s et le poids rajouté 6kg max.
Atelier 2 : Le sprint (5s)
L’enfant devra effectuer un sprint sur une distance estimée à 10m. Les durées avec et sans gilet seront relevées.
Atelier 3 : Le Slalome (30s)
Pour cet atelier, l’enfant devra en premier lieu tourner autour d’un ballon puis il devra faire un slalome entre des plots le plus rapidement possible. Nous prendrons en mesure le temps que l’enfant mettra pour faire le slalome avec et sans gilet. Le temps de réalisation est estimé à 30s (faire 6 tours autour du ballon + slalome).