UVibes
*Daphné Chamot-Rooke
(contact : daphne.chamot-rooke@etu.upmc.fr)
Himany Seri
(contact : himany.seri@etu.upmc.fr)
Début : Novembre 2018
Fin : 20 décembre 2018
Objectif :
créer un dispositif qui indique la concentration de rayons UV en modifiant la perception de notre environnement
Matériel :
* une carte arduino Uno
* un capteur UV Grove
* un shield Grove
* un moteur vibreur (type ADA1201)
* une pile 9V + un support de pile
* un ordinateur
* Imprimante 3D / découpeuse laser
* un lacet
===== Cahier des charges =====
==== Introduction ====
Notre projet consiste à créer un dispositif qui permet de modifier sa perception de l'environnement, par exemple en “augmentant” nos sens.
Pour répondre à notre problème nous nous sommes penchées sur quel(s) sens augmenter. La vue et l'ouïe nous semblaient intéressants car ce sont des sens qui nous permettent de nous localiser dans le temps et l'espace. Nous nous sommes alors posées une autre question : qu’est-ce qu’on ne perçoit pas mais qui est dangereux pour l’homme qu'il serait donc intéressant de percevoir ? Nous avons par exemple :
* les UV (dangereux pour la santé à forte exposition)
* les ondes électromagnétiques (potentiellement cancérigènes)
* les sons (par exemple dans un contexte de foule)
Nous nous sommes donc orientées sur comment percevoir l'invisible.
Nous avons alors choisi de travailler sur la perception des rayons ultraviolets en créant un dispositif qui indique physiquement la concentration des rayons UV, changeant à la fois la perception de notre environnement et nos habitudes.
=== Quelques idées reçues sur les UV ===
Idée reçue n°1 : Un ciel nuageux protège des UV.
Idée reçue n°2 : Je ne peux pas bronzer à travers une vitre.
Idée reçue n°3 : J’ai la peau mate ou noire donc je ne crains pas le soleil.
UVibes a pour objectif de déconstruire ces idées par l'expérience sensorielle.
=== Intérêt du projet ===
Selon l’OMS la destruction progressive de la couche d’ozone va probablement aggraver les effets de l’exposition aux UV sur la santé, car l’ozone stratosphérique absorbe de manière particulièrement efficace le rayonnement UV. Au fur et à mesure que cette couche d’ozone s’amincit, le filtre protecteur que constitue l’atmosphère perd progressivement de son efficacité. En conséquence, l’homme et l’environnement sont exposés à une plus forte intensité de rayonnement UV, et surtout d'UVB qui ont les répercussions les plus importantes sur la santé de l’homme, sur les animaux, les organismes marins et les végétaux. Les modèles informatiques prédisent qu’une diminution de 10 % de la concentration d’ozone stratosphérique pourrait provoquer chaque année 300 000 cancers cutanés, 4500 mélanomes et entre 1,60 million et 1,75 million de cas de cataracte de plus dans le monde.
Autre problème : vieillissement cutané, cancer de la peau.
L'indice UV se décline en cinq catégories, correspondant à un niveau de risque :
* 1 - 2 : Faible : port de lunettes de soleil si soleil
* 3 - 5 : Modéré : il est recommandé de se couvrir, porter chapeau et lunettes de soleil, mettre de la crème solaire (indice de 15 à 29)
* 6 - 7 : Élevé : ne pas trop s'exposer au soleil entre 12 h et 16 h + crème solaire de haute protection (indice de 30 à 50) (chapeau + lunettes + ombre)
* 8 - 10 : Très élevé : sans protection, la peau sera endommagée et peut brûler, ne pas s'exposer au soleil entre 12 h et 16 h. Crème solaire de très haute protection (indice + 50)
* 11+ : Extrême : la peau non protégée sera endommagée et peut brûler en quelques minutes
==== Expression fonctionnelle du besoin ====
L'idée est de créer un boîtier qui vibre au niveau du ventre en fonction de la quantité d'UV à laquelle on est exposé.
===== Veille =====
==== Veille des dispositifs ====
UV Sense : un capteur d'UV à poser sur l'ongle
“Se présentant sous la forme d'un mini capteur collé sur l'ongle, (moins de deux millimètres d'épaisseur et 9 millimètres de diamètre), l'UV Sense est capable de mesurer le taux d'ensoleillement et des risques d'expositions aux UV.
Connecté en NFC, l'UV Sense fonctionne de concert avec une application qui, elle, affiche l'évolution d'exposition en temps réel. En amont, l'utilisateur devra indiquer son phototype sur l'application afin de recevoir les indications adaptées. Il obtiendra ainsi un score indiquant son temps passé au soleil et sera alerté en cas de trop forte exposition. Il pourra également mesurer le taux de pollution dans l'air.”
Capteur UV sur l'ongle
Bracelet indicateur d’UV
Il existe de nombreux bracelets indicateurs d'UV pour moins de 3 euros : la couleur change en fonction de l'indice.
exemple
Nous souhaitons trouver une nouvelle façon d’apporter l’information à l'utilisateur que par le biais visuel. Dans un article qui parle de la perception de l'invisible, il est question de faire ressentir une brûlure ou un picotement à l’utilisateur ou prévenir par un signal sonore.
==== Exposition Illusions ====
Nous sommes allées voir l'exposition Illusions au Palais de la découverte. Certains des ateliers présentés nous ont inspirées pour notre projet.
LE CERVEAU EXPERT
Le but de cette partie était de mettre en évidence le fait que le cerveau s'appuie sur un ensemble d’hypothèses pour appréhender la réalité. On reconnaît les visages facilement et on est déconcerté rapidement lorsqu’il a des traits déformés. L’information étant donnée par plusieurs sens, notre cerveau en fait une synthèse même si la scène est incohérente.
Quand la main ignore le cerveau
Cette expérience comportait un miroir, une barre perpendiculaire et deux anneaux à faire coulisser sur la barre de part et d’autre du miroir. En faisant coulisser les anneaux vers la droite, on était influencé par le miroir qui nous montrait en train de faire coulisser l’autre anneau vers la gauche. Le mouvement de nos mains n’était donc pas correctement synchronisé.
Cette expérience montre qu’on se dirige à l’aide des mains positionnées dans l’espace, et si notre perception de celles-ci est modifiée, notre rapport à l’espace est modifié.
Nous mettons cette expérience en lien avec notre projet car en fonction du signal qu’on perçoit on ne se déplace pas de la même façon et on ne fait pas les mêmes mouvements.
C’est ce que l’on souhaite avec notre dispositif puisqu’en fonction de la concentration d’UV perçue on va se comporter différemment : rechercher de l’ombre, mettre de la crème solaire, etc.
Mouvement biologique
L’expérience consistait en un écran, avec une boule et des boutons pour naviguer. On voyait des points blancs sur fond noir, et on pouvait régler le nombre de points affichés ainsi que la vitesse de leur mouvement.
On remarque que même s’il n’y a pas beaucoup de points, si ceux-ci décrivent un mouvement que l’on reconnaît, on l’interprète. Ici, on apercevait un bonhomme faisant la roue, shootant dans un ballon ou bien un petit chien trottinant.
Pourtant, peu importe le nombre de points, à l’arrêt ou à faible vitesse on ne distinguait qu’un amas de points sans pouvoir interpréter quoique ce soit.
La liaison avec notre projet est le mouvement. On ne peut interpréter une scène qu’à l’aide du mouvement, même si celle-ci est donnée par peu d’informations (ici peu de points, chez nous un nombre limité de vibrations/signaux sonores). En effet, c’est en se déplaçant que le sujet pourra déterminer la quantité de rayons UV.
→ il s’agit de mettre en relation un mouvement adéquat avec l’environnement que l’on perçoit
LE CERVEAU SENSIBLE
Le but de cette partie était de mettre en évidence le fait que notre cerveau se focalise plus sur les informations essentielles à son fonctionnement et pas le reste. De ce fait il ne détecte pas les transformations et les nuances lorsqu’elles sont progressives.
Les nuances
Le dispositif consistait en une image grise avec un ruban vert en tissu au milieu. Au 1er regard, on pensait que le gris était uniforme, mais une fois le ruban soulevé on se rendait compte qu’il y avait une nette séparation entre deux niveaux de gris différents.
Cette expérience nous permet de poser des limites sur notre projet. En effet, que l’on retranscrive la quantité d’UV sous forme de vibrations ou sous formes de signaux sonores, on doit poser une nette distinction entre deux niveaux différents de signaux, ce qui en limite le nombre. Si la différence est trop progressive, l’information ne pourra pas être retranscrite de façon efficace.
==== Veille graphique ====
La couleur Ultra Violet de Pantone :
Ultra Violet
Couleur violette de Pantone nommée “Ultra Violet” : on est directement dans le thème. Cela renvoie à notre imaginaire lorsqu’on pense aux UV mais il ne s’agit pas de voir violet dans notre projet.
UV markers :
Utilisation de feutres ultraviolets en rapport avec notre sujet qui est de percevoir l’invisible (les UV).
==== Veille typographique ====
On remarque beaucoup l'utilisation des néons, des formes rondes et lumineuses.
Couleur intéressante de la police qui renvoie à la perception d’une lumière/un rayonnement (mais mêmes remarques que pour la couleur Pantone).
Cette police n’est pas agréable à lire mais fait penser au braille, ce qui renvoie à l’image de la substitution sensorielle à l’aide du toucher.
Nous avons cherché des polices qui rappellent les vibrations :
la police de Vibrations
Nervous
La typographie voulue est plus dans ce style en rapport avec la modalité sensorielle choisie : les vibrations.
Finalement, nous avons choisi la police Nervous et Double Vision dans nos posters en rapport avec la vibration. Nous avons choisi une couleur violette pour rappeler l'imaginaire des ultraviolets comme on peut le voir dans cette veille et un fond noir pour rappeler l'invisible/inconnu et la “lumière noire” qui fait référence aux UV.
===== Conception =====
==== Description et évolution du projet ====
Au début nous voulions créer une bague qui vibrait en fonction de l’intensité des UV. L’idée de la bague aurait été très bien si nous disposions d’une carte arduino très petite max 2 cm, cela n’étant pas possible nous avons décidé d’opter dans un 1er temps pour un bracelet. Nous avons trouvé cela contraignant sur plusieurs aspects : il fallait que l'arduino et les câblages soient reliés d'une façon ou d'une autre, et c'est trop encombrant sur le poignet.
De plus, le vibreur crée une appréhension car il vibre plutôt bien, provoquant une sensation désagréable.
Dans un second temps nous avons opté pour un brassard. Nous avons choisi de mettre le vibreur contre le bras et non le doigt/poignet comme on le souhaitait au départ car c'est moins sensible et on a souvent des couches de vêtements à cet endroit.
Nous avons donc eu l'idée d'un brassard en bois qui se met autour du bras, réglable avec un scratch. Le vibreur se trouve sous le brassard et de l'autre côté on a le boîtier avec l'arduino, les câblages et la pile. Le capteur serait fixé sur un côté du boîtier, orienté vers le haut lorsqu'on met le brassard.
Nous avons rencontré plusieurs problèmes : un manque de maintien au niveau du bras ne permettait pas de correctement vivre l'expérience.
Le bracelet n’était pas aussi souple que ça résultat il s’est cassé à plusieurs reprises. Après l’avoir réassemblé nous avons rencontré d’autre soucis notamment avec notre attache faite de scratch qui ne tenait pas.
Pour résoudre ce problème, nous avons décidé d’abandonner notre idée de bracelet en bois et nous avons essayé de faire un brassard en scratch seulement.
Le brassard en scratch ne fonctionnait pas car il se décollait tout le temps.
Après avoir bien réfléchi au problème nous nous sommes dit qu’il serait peut-être préférable de réaliser une pseudo-ceinture et le boîtier vibrerait au niveau des hanches.
Cependant en plaçant le dispositif comme une ceinture on s'est rendues compte de trois choses :
* on ne peut pas porter le dispositif si on a déjà une ceinture
* le dispositif n'est pas très stable
* problème majeur : au niveau de la ceinture les vibrations ne se ressentaient pas très bien
Après mûre réflexion nous nous sommes dit qu’il fallait impérativement changer l’endroit où l’on ressentait la vibration.
Nous avons testé sur la cuisse : ça marchait plutôt bien cependant il était difficile de faire tenir le boîtier sur la cuisse, celui-ci glissait. Nous avons pensé mettre un antidérapant sur la face arrière de la boîte mais cela ne fonctionnait pas car le boîtier bougeait lorsqu’on marchait.
Nous avons finalement eu l’idée de le placer sur le ventre à l’aide d’une ficelle que nous avons fait passé à travers deux trous que nous avions préalablement réalisés. Le choix de cet emplacement (le ventre) ne présentait que des avantages :
* vibration bien ressentie car le ventre est très sensible
* dispositif stable
* mains et membres mobiles libres
Cependant après utilisation du dispositif pendant un certain temps nous sentons une fois le dispositif enlevé que quelque chose est présent sur notre ventre alors que c’est faux. On s'habitue en quelque sorte et on ressent des choses bien qu’on ne porte plus le dispositif.
Finalement nous avons réussi à régler tous nos problèmes.
==== Réalisation ====
Fichiers pour la découpeuse laser :**
Brassard (plus utilisé dans le projet)
Boîte d'intérieur de 10.5\*8\*4.5 cm
tous les fichiers de découpe ici : uv_sense.zip
Code
Code pour le capteur UV Grove :
// Watch video here: https://www.youtube.com/watch?v=jFP13uhgy04
/*
Connection:
Arduino Ultraviolet (UV) sensor
A0 (Analog 0) SIG
+5V VCC
GND GND
*/
// UV index explanation: http://www2.epa.gov/sunwise/uv-index-scale
// UV index explanation: http://www.epa.gov/sunwise/doc/what_is_uvindex.html
float Vsig;
void setup(){
Serial.begin(9600);
}
void loop()
{
int sensorValue;
long sum=0;
for(int i=0;i<1024;i++)
{
sensorValue=analogRead(A0);
sum=sensorValue+sum;
delay(2);
}
sum = sum >> 10;
Vsig = sum*4980.0/1023.0; // Vsig is the value of voltage measured from the SIG pin of the Grove interface
Serial.print("The voltage value: ");
Serial.print(Vsig);
Serial.print(" mV -- ");
if (Vsig < 50) {
Serial.print("UV Index: 0 "); Serial.println(" Exposure level - NONE (You're probably at home!) ");
}
if (Vsig > 50 && Vsig < 227) {
Serial.print("UV Index: 1 "); Serial.println(" Exposure level - LOW (You're probably at home!) ");
}
if (Vsig > 227 && Vsig < 318) {
Serial.print("UV Index: 2 "); Serial.println(" Exposure level - LOW (You can go outside and have fun!) ");
}
if (Vsig > 318 && Vsig < 408) {
Serial.print("UV Index: 3 "); Serial.println(" Exposure level - MODERATE (Sun starts to annoy you) ");
}
if (Vsig > 408 && Vsig < 503) {
Serial.print("UV Index: 4 "); Serial.println(" Exposure level - MODERATE (Sun starts to annoy you) ");
}
if (Vsig > 503 && Vsig < 606) {
Serial.print("UV Index: 5 "); Serial.println(" Exposure level - MODERATE (Sun starts to annoy you) ");
}
if (Vsig > 606 && Vsig < 696) {
Serial.print("UV Index: 6 "); Serial.println(" Exposure level - HIGH (Get out from the sunlight! get out now!) ");
}
if (Vsig > 696 && Vsig < 795) {
Serial.print("UV Index: 7 "); Serial.println(" Exposure level - HIGH (Get out from the sunlight! get out now!) ");
}
if (Vsig > 795 && Vsig < 881) {
Serial.print("UV Index: 8 "); Serial.println(" Exposure level - VERY HIGH (Get out from the sunlight! get out now!) ");
}
if (Vsig > 881 && Vsig < 976) {
Serial.print("UV Index: 9 "); Serial.println(" Exposure level - VERY HIGH (If you value your health, don't go outside, just stay at home!) ");
}
if (Vsig > 976 && Vsig < 1079) {
Serial.print("UV Index: 10 "); Serial.println(" Exposure level - VERY HIGH (If you value your health, don't go outside, just stay at home!) ");
}
if (Vsig > 1079 && Vsig < 1170) {
Serial.print("UV Index: 11 "); Serial.println(" Exposure level - EXTREME (If you value your health, don't go outside, just stay at home!) ");
}
if (Vsig > 1170) {
Serial.print("UV Index: 11+ "); Serial.println(" Exposure level - EXTREME (You will probably die in 3, 2, 1... Just JOKING, don't be scared...) - intensity of sunlight is really at maximum ");
}
}
Code pour le vibreur
const int motorPin = 3;
void setup()
{
pinMode(motorPin, OUTPUT);
}
void loop()
{
digitalWrite(motorPin, HIGH);
delay(1000);
digitalWrite(motorPin, LOW);
delay(59000);
}
On branche le vibreur sur le pin A1, le capteur UV sur A0 sur le shield.
Toutes les 5 secondes, une vibration indique la tranche d'UV reçus.
Code final
float Vsig; //déclaration de la variable Vsig
int motorPin = A1; //déclaration de la variable motorPin pour le vibreur
void setup() {
pinMode(motorPin, OUTPUT); //on met le motorPin en mode sortie
Serial.begin(9600);
}
void loop()
{
int sensorValue; //on déclare la variable sensorValue
long sum = 0; //on déclare la variable sum
for (int i = 0; i < 1024; i++) \\pour i allant de 0 à 1024, sensorValue prend la valeur lue par le capteur UV
{
sensorValue = analogRead(A0);
sum = sensorValue + sum;
delay(2);
}
sum = sum >> 10;
Vsig = sum * 4980.0 / 1023.0; // Vsig is the value of voltage measured from the SIG pin of the Grove interface
Serial.print("The voltage value: ");
Serial.print(Vsig);
Serial.print(" mV -- ");
//on affiche différents messages sur le moniteur en fonction de l'index UV
if (Vsig < 10) { //niveau 1 : petite vibration
Serial.print("UV Index: 0 "); Serial.println(" Exposition - NULLE ");
digitalWrite(motorPin, HIGH);
delay(100);
}
if (Vsig > 10 && Vsig < 30) { //niveau 2 : vibration + longue
Serial.print("UV Index: 3 "); Serial.println(" Exposition - MOYENNE ");
digitalWrite(motorPin, HIGH);
delay(700);
}
if (Vsig > 30 && Vsig < 50) { //3e niveau : 2 vibrations
Serial.print("UV Index: 6 "); Serial.println(" Expoition - FORTE ");
digitalWrite(motorPin, HIGH);
delay(700);
digitalWrite(motorPin, LOW);
delay(100);
digitalWrite(motorPin, HIGH);
delay(700);
}
if (Vsig > 50 && Vsig < 75) { //4e niveau : 3 vibrations
Serial.print("UV Index: 8 "); Serial.println(" Exposition - TRES FORTE ");
digitalWrite(motorPin, HIGH);
delay(700);
digitalWrite(motorPin, LOW);
delay(100);
digitalWrite(motorPin, HIGH);
delay(700);
digitalWrite(motorPin, LOW);
delay(100);
digitalWrite(motorPin, HIGH);
delay(700);
}
if (Vsig > 75) { //5e niveau : une vibration presque continue
Serial.print("UV Index: 11 "); Serial.println(" Exposition - EXTREME ");
digitalWrite(motorPin, HIGH);
delay(4500);
}
digitalWrite(motorPin, LOW);
delay(5000);
}
Scénario
Je sors de chez moi, il y a un ciel gris comme c'est toujours le cas à Paris. J'ai UVibes sur le ventre, il m'indique qu'il n'y a pas d'UV ou peu dans la maison. Lorsque je sors, je ne m'attends pas à ce qu'il y en ait plus et pourtant UVibes se met à vibrer beaucoup plus fort. Je comprends physiquement que les UV traversent les nuages et que l'on peut attraper un coup de soleil même lorsque le soleil n'est pas aussi visible que sous un ciel bleu à la plage. Je me déplace donc différemment, en marchant à l'ombre ou je me protège des rayons. A force de porter UVibes, je ne me rends plus compte de sa présence et j'ai comme un nouvel outil qui me permet de percevoir les rayons UV.
La science
Les rayonnements ultraviolets ont été découverts en 1801 par le physicien allemand Johann Wilhelm Ritter.
La lumière qui nous permet de voir ce qui nous entoure est désignée sous le nom de lumière visible et se compose des couleurs de l’arc-en-ciel.
Les rayons UV sont perceptibles par certains animaux, comme les abeilles, mais pas par les humains, on l'appelle même “lumière noire”. En effet, leur longueur d'onde (380-200 nm) n’appartient pas au spectre du visible (400 à 800 nm). Ce sont des rayonnements électromagnétiques, et il existe plusieurs catégories d’UV.
Si l'on peut percevoir le monde qui nous entoure, c'est grâce à nos sens et nos mouvements dans l'environnement qui nous est donné (on ne perçoit rien à l’état statique). Ici, en couplant déplacement et intensité de la vibration de UVibes on crée une nouvelle perception des rayons UV.
La perception du champ invisible modifie notre champ des possibles. En percevant les UV on se rend compte de leur concentration : on se déplace différemment dans l’espace, on peut se protéger, se mettre à l'abri ou au contraire sortir en toute insouciance…
Une des questions est de savoir comment retranscrire et rendre perceptible une information qui ne l’est pas. La perception des ondes dans le spectre visible se fait grâce aux yeux, à la vision. Lorsque l'on cherche une représentation des ondes électromagnétiques, elle est souvent visuelle. Ici, on supplée ce sens par le sens du toucher via un dispositif haptique.
On ne crée pas un nouveau sens (c'est le toucher qui joue un rôle ici) mais on crée une nouvelle sensibilité aux rayons UV auparavant inexistante.
Il a été prouvé qu'une stimulation tactile via un dispositif de substitution sensori-motrice activait des zones du cerveau qui ont un rôle fondamental dans la représentation spatiale visuelle et l'apprentissage topographique chez les personnes malvoyantes. Ces mêmes zones du cerveau sont également activées lors de la lecture du braille ainsi que le cortex pariétal (qui permet de guider nos mouvements du corps et du regard) et le cortex d'association visuelle supérieure.
Posters
Journal de bord
Mardi 11 décembre
Achat d'un petit vibreur (chez Letmeknow en boutique) + recherche de la documentation pour effectuer le montage correctement.
Quelques tests effectués au FabLab pour voir si ça fonctionne correctement.
Mercredi 12 décembre
Création sur Inkscape et découpe du brassard. On a fait plusieurs essais car notre planche n'était pas plate et ça brûlait à cause des flammes crées par l'air. Finalement, ça a rendu une belle bande souple.
Nous avons réfléchi à comment rendre le projet autonome, nous avons donc décidé d'incorporer une pile dedans afin de pouvoir aller dehors librement pour tester pleinement l'expérience → achat d'une pile 9V.
Jeudi 13 décembre
Nous avons fait les tests du capteur UV car la valeur ne changeait pas en intérieur. Finalement, en se mettant près des fenêtres dans la rotonde on a réussi à capter des valeurs plus grandes.
Vendredi 14 décembre
Soudure des tous petits fils du vibreur avec des plus gros fils pour qu'ils tiennent sur la breadboard + avancement sur le code.
Lundi 17 décembre
Nous avons pris les mesures de l'arduino et tout le câblage pour créer une boîte. Nous avons fait des tests pour avancer le code.
Mardi 18 décembre
Découpe de la boîte.
Nous voulions découper des fentes de chaque côté du brassard pour y mettre des rubans de scratch, mais en testant le brassard, nous l'avons cassé.
Nous avons alors décidé de faire un petit bout de ceinture, avec le vibreur à l'extérieur de la boîte près du corps. Nous avons donc percé un trou dans une des grosses faces de la boîte pour laisser le vibreur à l'extérieur et les fils à l'intérieur de la boîte. Le vibreur étant autocollant, nous l'avons fixé sur la boîte. Nous avons collé les deux morceaux cassés de notre brassard sur cette même face autour du trou avec de la colle à bois, obtenant ainsi une boîte qui se fixe comme une ceinture. Sur l'autre grosse face, nous avons fait un trou pour laisser passer les fils du capteur UV que l'on a fixé dessus avec du scotch double face.
Nous avons fait un code qui fonctionne.
Mercredi 19 décembre
On a peint la boîte en noir.
En faisant quelques tests, on a de nouveau cassé la bande souple.
Nous avons décidé de changer de méthode comme de toute façon c'était trop fragile. Nous avons donc percé deux petits trous pour laisser passer un lacet.
Nous avons dû poncer la boîte à cause des restes de la bande souple qui étaient bien collés puis nous avons repeint la boîte.
Nous avons également soudé les fils du clip pour la pile qui se débranchaient trop facilement.
A l'aide de la découpeuse silhouette, nous avons découpé un autocollant pour le logo de notre objet.
Nous avons finalisé les posters. Nous avons également adapté le code pour sentir un plus grand panel de vibrations car nous sommes en plein hiver et il n'y a pas beaucoup d'UV.
Jeudi 20 décembre
Aujourd'hui c'était le compte-rendu de notre projet.
Nous avons du modifier notre code pour l'adapter à la journée. En effet, nous sommes en hiver donc l'intensité des UV est plutôt faible. Il a fallu réadapter notre échelle.
Brève explication du code utilisé :
si quantité d'UV est très faible alors l'utilisateur reçoit une très faible vibration sur le ventre environ 0,1 s.
si quantité d'UV est faible alors l'utilisateur reçoit une faible vibration sur le ventre 0,7 s.
si quantité d'UV est moyenne alors il reçoit deux vibrations de 0,7 secondes espacées d'un intervalle de 0,1 s.
si quantité d'UV est forte alors il reçoit trois vibrations de 0,7 secondes espacées d'un intervalle de 0,1 s.
si quantité d'UV est très forte alors le vibreur vibre en presque continu (impossible à tester car pas assez de rayons UV aujourd'hui).
Après avoir réalisé notre test en extérieur, notre professeur à pointé différents problèmes. En effet ayant réalisé notre projet, nous savons comment il fonctionne, comment on doit l'utiliser, et ce qu'il doit nous indiquer. Mais un utilisateur lambda si on ne lui explique pas ne trouvera pas tout de suite le sens du dispositif. Il aurait fallu créer une jauge sur le côté qui explique, indique à l'utilisateur ce qu'il doit faire ou bien juste une notice avec :
1 vibration = faible → supportable.
2 vibrations = moyen → mettre un chapeau + crème solaire.
3 vibrations = forte → chapeau + crème solaire toute les 2 heures.
vibration continue = très forte → éviter le soleil!!! + protections solaires.
Par ailleurs, il aurait fallu calculer exactement les durées d'exposition à partir desquelles il est dangereux de rester sous le soleil. Le risque avec notre dispositif est de rendre l'utilisateur moins prudent car il lui assure une sécurité alors que c'est l'inverse qui est recherché.