Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:vecteur_nul

Projet "Vecteur nul"

Cerveaux du projet:

HAI Mouad (mouadhai@gmail.com)

FIANI Pietro (pietro.fiani@etu.upmc.fr)

BEZIAT Arthur (arthur.beziat@etu.upmc.fr)

DOUGOUD Louis (louis.dougoud@etu.upmc.fr)

HENRY Gary (gary.henry@etu.upmc.fr)

DE LA MORANDIERE Aurore (aurore.delamorandiere@etu.upmc.fr)

Introduction

Dans le cadre de notre UE (2P012) on doit faire un robot sumo qui sera sujet à une compétition le 6 décembre. Nous utilisons le fablab dans l'optique de faire et parfaire notre robot afin d'avoir une chance de gagner la compétition en question.

Des règles y sont imposées afin d'assurer un certain contrôle de la situation le 6 décembre.

En effet, la compétition consiste en match 1 contre 1 dans un jeu de combat de sumos. Les deux robots sont placés face à face sur une plateforme circulaire de 1,20m de diamètre, le Dohyo. Au top de l’arbitre les robots sont mis en route et doivent rester immobiles 5 secondes. La rencontre débute au terme des 5 secondes et les robots ont alors 30 secondes pour se déplacer et pousser leur adversaire. Le match s’arrête soit au bout des 30 secondes, soit si l’un des concurrents tombe de la plateforme, soit après 2 faux départs de la part d’un des robots.

Les conditions étant instaurées, nous nous efforcerons d'effectuer un travail soigné afin de remplir toutes les conditions nécessaires au bon déroulement de notre compétition et surtout, pour espérer pouvoir gagner le tournoi.

Cette page est organisée de sorte à ce que les différentes étapes que notre équipe “vecteur nul” aura passé soient bien décrites pour clarifier notre méthode de travail.

La version 0

02/11 : Nous avons voulu couper des plaques de plexiglas afin de créer notre châssis et la carrosserie globale du robot, cependant, nous ne pouvions pas prouver l'origine du plexiglas.

Nous nous sommes orientés vers des plaques en bois, ce qui fait que notre robot est constitué de trois plaques en bois, deux latérales et une qui constitue le chassis sur lequel reposera nos moteurs, l'arduino etc… Un schéma préalablement réalisé a permis la visualisation de l'allure générale du robot par toute l'équipe.

Nous avons donc découpé au laser notre planche afin de former les trois parties précédemment évoqué, puis nous avons découpé celle qui constituerait notre chassis à la scie et au ciseaux à bois de telle sorte qu'elle “laisse passer” les roues.

17/11 : On a percé le châssis afin de pouvoir y fixer les moteurs à l'aide de “zip”.

Nous avons utilisé du scotch double face pour fixer les piles qui alimentent les deux moteurs installés, utilisé la machine à soudure afin de “brancher” les différents câbles entre eux, en plus de l’interrupteur. Entre temps, on a utilisé l'imprimante 3D afin d'imprimer les attaches qui servent à fixer les différentes plaques entre elles (On a aussi acheté des équerres pour les grosse fixations). De plus, l'imprimante 3D nous a servi pour l'impression de tige, servant d'arbre de transmission des deux moteurs aux deux roues.

le_meilleur_du_vecteur_nul.stl

Nous avons fini par l'assemblage du moteur + batteries + base du robot afin de clôturer notre version 0.

23/11 : Nous avons imprimé deux supports pour avoir le moins de jeu possible lors de la rotation des tiges liées aux rouessupport_3d_final_.stl

23/11 : Notre version 0 n'a pas aboutit, de ce fait, nous avons décidé de nous diriger vers un nouveau plan d'action. En effet, Notre moteur ne fournissait pas un couple suffisant pour déplacer un autre robot, nous nous sommes donc retrouver face à un choix : soit nous devions changer de moteur, soit nous pouvions utiliser comme base une voiture télécommandée afin de récupérer le chassis ainsi que les moto-réducteurs déjà présents sur la voiture en question.

Version 1

24/11 : Nous nous sommes dirigé vers la voiture télécommandé afin d'être plus efficace à la création de notre robot sumo. Nous avons donc vidé la partie électronique de la voiture ainsi que la carrosserie pour alimenter la voiture avec des piles produisant une tension de 9V.

Ces changements ont été concluants et nous ont permis de finaliser la version 0 ainsi que la version 1 de notre robot.

On observe que la voiture est maintenant capable de déplacer une poubelle d'une masse supérieure à 1kg.

On observe que la carte Arduino permet effectivement de démarrer le robot après un délai de 5secondes. Le robot étant maintenant complet au niveau électronique. il ne reste plus qu'à faire la carrosserie.

04/12 : On a passé l'après-midi pour faire la carrosserie du robot. Pour ce faire, nous avons utilisé les planches de bois qui nous restaient puis nous les avons scié et percé. pour les fixer, nous avons utilisé des vis-écrous, il ne nous reste plus qu'à fixer notre drapeau et régler les derniers détails au niveau électronique, puis nous serons fin prêt pour la compétition.

05/12 : On a remplacé notre rampe en bois par une rampe en métal, et fini la partie électronique de notre robot.

06/12 : On a imprimé notre drapeau.drapeauvecteurnul.stl

Conclusion

La préparation du robot touche à sa fin. Il est temps de participer à la compétition. Cette expérience nous a beaucoup apporté. Le travail d'équipe à été essentielle est s'est fait sans accros. Nous avons eu des contre-temps lors que de la construction du robot, cependant, nous avons su faire face à ces obstacles et ensemble, nous les avons surmonté. Cela n'a pas été évident avec les autres UE à travailler, mais on a su s'organiser. Le fablab nous a été bien utile. Beaucoup d'heures ont été dédiées au prototypage de l'appareil et sans le fablab, nous n'aurions pas pu faire grand chose. Pour finir, l'UE « physique expérimentale » nous a été nécessaire afin d'y appliquer nos connaissances au service de notre robot. Ce fût stimulant et cette expérience nous a été et nous sera du grande utilité à l'avenir.

wiki/projets/vecteur_nul.txt · Dernière modification: 2017/12/08 21:44 de vecteur_nul