Ceci est une ancienne révision du document !
<fc #4682b4>Vivarium</fc>
Contexte :
Les insectes représentent une part importante de la biodiversité avec près d’un million d’espèces décrites et plus de 35 000 espèces en France. On les retrouve dans la majorité des écosystèmes terrestres comme aquatiques et y jouent un rôle fondamental. On parle alors d’espèces clé de voute. Leurs rôles au cœur des écosystèmes impact directement l’Homme de façon positive :
Mais aussi de façon négative :
Etudier la biologie des insectes est un élément clé pour assurer leur protection. En comprenant mieux leur cycle de vie, leurs relations et interactions avec l’Homme nous pouvons identifier les pressions qui pèsent sur les communautés des insectes.
De nombreuses espèces présentent des caractéristiques biologiques uniques et impressionnantes. Que dire de la métamorphose des papillons, de la lumière produite par les lucioles, de la couleur du morpho, du camouflage des phasmes.
Objectif :
L’objectif est de créer un support pédagogique permettant d’observer la biologie de différents insectes : papillons, phasmes, cétoines… Le vivarium devra donc répondre aux besoins de ces espèces : substrat pour la ponte,plantes pour l'alimentation, zone de vol, éclairage, température…
Le vivarium sera également filmé en permanence. Les photos et vidéos issues de cet enregistrement permettront la réalisation de contenu vidéo ou écrit pour présenter la biologie des insectes.
Les insectes une fois mort pourront être naturalisés en fonction de leur état. La naturalisation d’insectes permet la réalisation de collections qui sont indispensables aux naturalistes et entomologistes.
Définition :
Un vivarium est un lieu d’élevage ou de stockage d’animaux mimant au mieux leur environnement naturel, ou biotope.
Contraintes :
Le substrat : Certains insectes présentent un stade larvaire se nourrissant et vivant dans l’humus, comme les cétoines. Le fond du vivarium doit donc être plein pour permettre d’installer un substrat à faible granulométrie.
Les parois : Les parois du vivarium ne doivent pas être un risque pour les insectes. En effet si ces parois sont transparentes, les insectes peuvent se blesser en se cognant contre les parois. Si elles sont trop dures, les parois peuvent abimer les ailes des insectes et augmenter les risques de blessure en cas de collision.
La température : Les insectes peuvent venir de différentes régions du monde, notamment tropicales, il est donc important d’avoir un dispositif de chauffage pour fournir un environnement optimal aux insectes.
L’éclairage : Comme la majorité des êtres vivants, les insectes sont soumis à une horloge circadienne. Leur apporter un éclairage leur permettra au mieux de respecter cette horloge biologique. De plus, de nombreux insectes nécessites la présence de plantes pour leur nourriture, pour y pondre, pour se dissimuler … La présence d’un éclairage mimant au mieux le spectre solaire permettra de conserver plus longtemps ces plantes.
Réalisation :
Matériel nécessaire :
Le cadre du vivarium sera réalisé avec des tasseaux de bois. Une moustiquaire sera installée sur les cadres pour constituer les parois. Sur l’une des faces une fermeture éclair sera installée pour avoir accès au vivarium. Une bâche sera installée au fond du vivarium pour pouvoir installer le substrat et assurer une étanchéité.
papillons : http://www.rongeursetnac.com/animauxdeterrarium-papillons.html
cétoines : http://insectes-et-elevage.over-blog.com/article-11912015.html
<fc #4682b4>Journal de bord</fc>
31/10/2017 : Nous avons réalisé des plans à l'aide de coreldraw. Nous avons opté pour un vivarium de 60x64x104 cm en bois. Nous avons également récupéré une lampe chauffante et de la moustiquaire au près d'un entomologiste amateur.
28/11/2017 : La structure en bois du vivarium a été assemblée.
01/12/2017 : La moustiquaire qui recouvre trois côtés du vivarium ainsi que son dessus a été posée à l'aide d'une agrafeuse murale.