Je considère que vous avez votre schéma électronique. Je vais utiliser un oscillateur avec le timer NE555 comme schéma pour vous expliquer le logiciel.
Voilà le schéma de cette oscillateur :
Optionnellement vous pouvez simuler votre schéma pour être sûr qu'il fonctionne correctement. Je vous conseille le site CircuitLab pour simuler vos projets. C'est efficace et c'est facile de partager vos schémas.
On voit clairement que cette circuit nous génère une PWM. La fréquence et le rapport cyclique dépend aux composants RA, RB et C1.
Maintenant on va dessiner le même schéma dans Eagle.
On crée un nouveau “schematic” pour pouvoir le dessiner.
Dans la barre de “Command Boutons” on trouve le bouton “Add”.
Par ce bouton on a l’accès à tous les composants disponibles dans les bibliothèques d'Eagle.
Eagle contient plusieurs bibliothèques. Donc cela veut dire qu'il y a énormément composantes. Il va falloir trouver le bon composant pour le placer sur le schéma. Pour cela on va utiliser un code unique par composante. Ce code est accessible par la fiche technique du composant en question.
Voici la fiche technique d'un composant (au titre exemplaire) : BC337. On voit qu'à droite de cette fiche technique on voit les dimensions du transistor. En bas de cette caractéristique on voit la code TO-92. Donc on a besoin d'utiliser ce code pour respecter la taille et l'emplacement des pâtes.
On a besoin de placer les composantes suivantes :
(Les valeurs dépendent de votre besoin bien sur ou utilisez des potentiomètres).
Donc en cherchant “Resistor”, “Capacitor” et “NE555” on peut ajouter les composantes sur le schéma. Faites attention aux tailles des résistances, condensateurs etc. La taille du timer NE555 est déjà dessiné dans les bibliothèques d'Eagle.
Les places pour les composantes à ce stade ne sont pas importantes à cette étape.
Si jamais vous n'avez pas le composant dont vous avez besoin à utiliser dans votre schéma, vous pouvez créer une bibliothèque et implémenter votre composant dans votre schéma.
Créez une nouvelle bibliothèque par :
Ajoutez des nouvelles composantes dans cette bibliothèques par :
Attention, vous devez créer la “Package” le “Schema” et vous devez créer le “Device” en reliant les pâtes correspondantes. Je ne vais pas détailler encore cette partie. Je considère que vous avez tous les composantes nécessaires pour votre schéma.
Avant de commencer à dessiner, je vous conseille de mettre la taille de grid à sa valeur de défaut.
Une fois qu'on ajoute les composants sur la page de travail “sheet”, on peut modifier leurs places et on peut relier avec des fils.
Je vais maintenant présenter les autres boutons basiques sur la barre “Command Buttons”
Bien évidemment il y a d'autres boutons, mais cela vous suffira au premier temps pour que vous pouviez dessiner le schéma.
Voilà le résultat :
Dans cette version j'ai ajouté un LED sur la sortie du timer.
Faites attention que tous les fils sont bien connecté aux composants correspondantes.
Vous pouvez faire le test Tools → ERC pour faire le test d'erreurs. Cela vous indique les erreurs du circuit. Vous pouvez les corriger et relancer le test.
Vous pouvez maintenant passer à l'étape suivante.