Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:tutoriel:stencil

Ceci est une ancienne révision du document !


Pochoirs papier pour CMS

Le pochoir (ou stencil en anglais) permet de déposer la pate à braser sur le PCB pour la Soudure par refusion. Les pochoirs industriels sont de minces feuilles d'inox dans lesquelles sont découpées les empreintes des pastilles de composants CMS. Ils sont relativement onéreux et l'investissement ne se justifie pas pour du prototypage. Nous avons pu réaliser des pochoirs a usage unique en papier (epais) avec la découpe laser Trotec.

Le papier utilisé est du papier A4 de 160g/m². Le dessin du pochoir sera obtenu à partir de l'outil de CAO. Les exemples donnés ici sont pour kicad.

Le papier étant un peu plus épais qu'un pochoir industriel il faut réduire l'ouverture des pastilles pour conserver le volume de pate déposé (sinon, il y aura trop de pate et des ponts de soudure apparaitrons entre les broches). Lors des tests une valeur de -10% a donné de bon résultats. Dans kicad cette valeur se situe dans fichiers»options CI»couche masque/pâte à souder.

Une fois ce réglage effectué il faut tracer la couche Mask (F.Mask ou B.Mask selon la face du PCB). Cela passe par le menu Fichier»Tracer. Il faut choisir le format SVG, bien sélectionner la couche Mask concernée, et fixer l'épaisseur de ligne à 0.1mm. Je conseille d'exclude le tracer du contour et de couper le pochoir à la taille voulue après gravure des pastilles. Avoir un pochoir plus grand que le PCB est en général pratique.

wiki/tutoriel/stencil.1612994861.txt.gz · Dernière modification: 2021/02/10 22:07 de