Ceci est une ancienne révision du document !
En électronique, il existe une grande variété de mémoire. Certaine sont dites “volatiles” (SRAM, DRAM, ..): lorsque celle-ci ne sont plus alimentés en courant elles perdent l'information stocké. D'autres à l'opposé sont dites “non-volatile” (Flash, FRAM, …): elles conservent l'information même après avoir été débranché d'une source d'alimentation.
Ici nous allons nous intéresser aux mémoires Flash. Je ne détaillerais pas leur fonctionnement en revanche nous allons nous pencher sur la manière des les utiliser !
Ci-dessous vous avez l'image de deux mémoire flash. Outre la différence de capacité mémoire qu'elles peuvent avoir, la principale chose que les différencient est la manière dont on accède à leur contenus.
La première à un accès dit “parallèle” tandis que l'autre à un accès “série”. Jetons un oeil aux schémas de chacune d'elle:
Ceci est le schéma de la Flash en accès parallèle. de chaque coté nous avons 3 colonnes, celles qui nous intéressent sont à l'extreme gauche et droite. Dans ces colonnes, il est intéressent de distinguer 3 groupes:
-1 Les entrées/sorties qui commencent pas un A suivi d'un nombre
-2 Les entrées/sorties qui commencent par DQ suivi d'un nombre
-3 Les autres (VDD, VSS, WE#, OE#, CE#)
Détaillons une peu chaque catégorie:
1: On peux comparer une mémoire à un casier avec des tiroirs. Chaque tiroirs possède une adresse et est capable de contenir un nombre de 8 bit. vous l'aurez compris, par ces entrés sorties là, vous indiquez l'adresse du tiroir auquel vous souhaitez accéder.
2: Dans chacun des tiroirs, vous pouvez stocker un nombre ou bien lire le nombre qui à été stocké auparavant. Eh bien c'est grâce à ces entrées sorties que vous allez pouvoir interagir avec votre tiroir.
3: