Ceci est une ancienne révision du document !
En Electronique le temps est très important. Tous les systèmes qui nous entourent possède au minimum un élément de référence pour cadencer son fonctionnement. Parmis tous ces systèmes certains ont en plus besoin d'avoir une référence de temps très précise. Imaginez que la référence de temps de votre montre, de votre GPS ou bien de votre ordinateur ne le soit pas.. Votre montre vous indiquerais une mauvais heures ou bout de plusieurs mois (voir semaines ou jour) d'utilisation, Votre GPS n'arriverait pas à indiquer votre position avec une précision meilleurs que +- 1km … Et votre ordinateurs accélèrerais ou ralentirais la vitesse de lecture de votre musique ou bien de votre film aléatoirement. Vous l'aurez compris le temps est très important. Certains électroniciens se sont spécialisé dans la conception de base de temps très précise et nous allons voir la méthode la plus utlisé pour les faire: Les Quartz
Au lycée on nous fait étudier des montage dont nous n'avons pas vraiment compris l'utilité: Les montage RLC. Ceux ci ont plusieurs application, principalement pour faire des filtres. Mais nous pouvons également les utiliser en tant que base de temps. Vous vous rappelez de la courbe de tension lorsque on décharge le circuit RLC? Une pseudo-sinusoïde décroissante avec une période qui dépend de la valeur des élements L et C. Et bien en y ajoutant quelques éléments actif (transistor, amplificateur opérationel) on peux entretenir la sinusoide pour qu'elle ne décroisse jamais et ainsi créer notre base de temps. Le problème avec cette base c'est qu'elle est très imprécise. Les composants comme les condensateur ou bien les bobines sont fortement imprécis. Lorsque que vous achetez ces composants chez un fournisseur, il vous dit que la valeur réel peut varier entre +-1% et jusqu'à +-10% ! vous comprenez donc que la base de temps que nous faisons avec variera avec le même ordre de grandeur … Si votre montre vois sa base de temps varié avec 10% d'erreur, à la fin du mois vous êtes en retard de 3 jours sur votre horraire…
La solution viens d'un composants qui est très utilisé partout dans les système électroniques: Les quartz. Ce sont des cristaux piézoélectrique. Leur propriété est qu'ils se déforme lorsqu'on leur applique une tension électrique et à l'inverse il créent une tension électrique lorsqu'on les déforme.