Spectrophotomètre IR
Spectromètre permettant de faire de l’analyse structurelle de molécule dans l'Infra-Rouge.
1) Généralité :
La spectroscopies d'absorption Infrarouge est une technique couramment utilisé en laboratoire.
Dans le proche IR, les liaisons entre deux atomes d'une molécules rentre en interaction avec le rayonnement IR. Cette interaction peu être mesuré et analysé par l'appareil. Les données sont tracés dans un graphe absorption (ou transmittance) en fonction du nombre d'onde. Certaines bandes (ou pics) sont caractéristique de liaisons spécifiques. L'image suivante regroupe les principales bandes caractéristiques en IR :
Pour aller plus loin, voici des exemples de lectures intéressantes :
1. Interpretation of Infrared Spectra, A Parctical Approach, John Coates, Encyclopedia of analytical Chemistry, https://doi.org/10.1002/9780470027318.a5606
2. Analyse chimique, Méthodes et techniques instrumentales : Francis Rouessac et Annick Rouessac, Dunod, 9eme édition
2) Utilisation du Spectromètre IR pour une analyse usuel :
Dans cette exemple, nous allons réaliser un spectre IR d'un échantillon d'un solvant, l'acétone.
Pour commencer, vérifiez que l'appareil est allumé (voyant vert) bien branché en USB sur le pc.
Ouvrez le logiciel Perkin Helmer Spectrum IR. Entrez les login et password suivant lorsque la fenêtre de login s'ouvre :
login : fablabuser
password : fablabpass
Une fois le logiciel ouvert, vérifiez que l'appareil est bien connecté à l'ordinateur via la barre des tache en bas à droite.
Il est nécessaire d'effectuer un spectre de background. En effet, l'air environnant à une réponse importante dans l'IR : le spectre de référence sera soustrait du spectre de mesure automatiquement.
Préparez ensuite l'échantillon sur l'ATR.
Dans cette exemple, nous analysons un liquide non visqueux. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser la jauge de contrainte. Cependant celle-ci est indispensable lorsque l'on analyse des solides ou des liquides visqueux. Pour utiliser la jauge de contrainte, déposez l'échantillon sur l'ATR puis tournez la manivelle de tel sorte à ce que la tige descende et écrase l'échantillon. Il faut tourner la manivelle jusqu'à ce qu'un "clic" se fasse entendre.
Indiquez un nom de l'échantillon à analyser dans Nom de l'échantillon et si besoin, une description dans Nom composé.
Cliquez une première fois sur Analyse pour observer l'aperçu du spectre de l'échantillon. Cliquez une seconde fois sur Analyse pour réaliser le spectre définitif.
Pensez à enregistrer le spectre sur la machine !!
Il est possible de faire apparaitre les valeurs de nombres d'ondes pour chacun des pics du spectre. Pour cela, cliquez sur Pics.