Skip to main content

System Gold™ HPLC instrument

Principe de l'HPLC :  technique de séparation analytique et/ou préparatrice de molécules présentes dans un mélange

Description générale

image.pngimage.png

Dans le cadre du système Beckman HPMC, l'échantillonneur automatique modèle 507e peut être contrôlé par l'ordinateur exécutant le logiciel System Gold ou par le centre de contrôle du système intégré au module de pompe à solvant modèles 118, 117 et 128. Communications entre le modèle 507e et l'un ou l'autre système de contrôle et tout d'autres appareils comprenant un système HPLC (Pompe, Détecteur, ect) sont interconnectés via le Gold Bus. Un câble Gold Bud est livré avec le modèle 507e. La connexion de ce câble au système HPLC est décrite dans la section 2.

Cette section sera divisée en deux parties, chaque partie traitant des spécificités du système de contrôle utilisé. les deux systèmes de contrôle seront identifiés comme suit :

Système Gold

Le terme Gold System sera utilisé pour représenter le système nécessitant un ordinateur et un logiciel système Gold pour contrôler le système HPLC en plus du modèle 507e.

Système CSC

Le terme système SCC (stands pour System Control Center) sera utilisé pour représenter le système contrôlé à partir de la pompe modèle 118, 127 ou 128. Ces pompes font partie intégrante du système HPMC en plus du modèle 507e.

Étant donné que les systèmes Gold et SCC sont traités en détail dans des manuels d'exploitation distincts, seuls les détails associés au système

A) LES UNITES


1. L'ordinateur : application GOLD-HPLC


nb : Aucune connaissance informatique n'est requise.


Le logiciel Gold, apporte 3 niveaux d'inter-action et de contrôle  à la chromatographie haute performance.

  1. Gestionnaire pour 1 ou 2 systèmes HPLC, repérés SYSTEM1 ( carte PCI1 ) et SYSTEM2 ( carte PCI2 ) , chaque système pouvant contenir jusqu'à 8 modules (pompes, détecteurs, interfaces etc...). Chaque système peut acquérir le résultat à deux longueurs d'onde), ces deux voies étant appelées CHANNEL A et CHANNEL B. En contrôle direct (direct control), ou en automatique au travers de méthodes (edit method), l'ordinateur coordonne le fonctionnement de chacun des modules HPLC. Bien qu'il soit prévu pour un fonctionnement avec des éléments BECKMAN, il peut être connecté à d'autres éléments au travers d'une interface (modèle 405) permettant des contrôles par des contacts de relais et/ou le traitement du signal d'un détecteur.
  2. Collecte les chromatogrammes des analyses effectuées, les analyse, les transcrit en un rapport final, et/ou les stock, permettant ainsi un retraitement ultérieur. La calibration et les résultats des échantillons analysées sont réalisés facilement, le rapport final apparaît dans le format et avec les informations qui sont le plus appropriées.
  3. Retrait des résultats (outil très puissant). Chaque donnée étant stockée en mémoire (sur disque dur ou sur disquette), il permet de réanalyser tout échantillon désiré pour corriger des erreurs ou déterminer l'effet de calibrations différentes. La puissance des analyses chromatographiques et des fonctions de balayage en longueurs d'onde permet une étude approfondie des résultats obtenus, non possible jusqu'à présent.

Informations sur l'ordinateur à disposition : 
- windows 2000 professional
- carte mère specifique aux machines HPCL (les deux)
- ram : 4 giga
- Processeur : Itel(R) Pentium, (R) 4 CPU 3.20GHz, AT/AT COMPATIBLE, 3,135,980 KB RAM

2. Low temperature evaporative light scattering detector : Sexel Model 80


3. Spectrofluorometric detector : RF-10 Axl

Devant spectrofluoromètre.jpg

Liens

1. Manuel machine+software https://www.artisantg.com/info/Beckman_Coulter_Model_166_Manual.pdf

2.Un forum de FAQ https://www.labwrench.com/forums/equipment/155/beckman-coulter-system-gold