Skip to main content

Étape 1 : mise en forme du manche

La pièce de bois (B3) est découpe à environ 14° (et pas 15 comme sur le schéma) au niveau de la tête de manche à la scie à main pour réaliser le collage de celle-ci ultérieurement. 

Les deux découpes sont travaillées à la fraiseuse CNC (Shopbot, fraise 8mm, 1 dent, preset bois dur) afin d'aplanir les surfaces supérieures et inférieures à une épaisseur d'environ 25mm. Les pièces sont d'abord fixées à l'étau pour dégauchir la première face, puis à l'adhésif double face pour dégauchir la deuxième. 

La pièce de tête (la plus petite) est amenée à son épaisseur finale de 21mm et la pente à 14° est précisée à la CNC.

image.png

La rainure correspondant à la trussrod est creusée à la CNC et 4 trous de guidage (6mm) sont ajoutés de part et d'autre de celle-ci afin de pouvoir retourner la pièce pour l'usinage du dos du manche.

Un martyr supplémentaire est apposé sur le lit de la CNC et usiné pour reproduire les trous de guidages (6mm) à des positions identiques. Cette étape permet de caler les trous de guidages très précisément par rapport au zéro réel de la CNC sans prendre de mesures. Le manche (uniquement rainuré sur sa face supérieure) est ensuite retourné et fixé au martyr avec des chevilles, puis usiné afin de lui donner sa courbure arrière et son inclinaison.