Étape 3 : Website, Service, Entretien
Dans cette section, nous allons apprendre comment héberger un site web sur la Raspberry Pi pour télécharger les vidéos, puis nous passerons à la création de services pour lancer le code du système 'main.py' au démarrage. Enfin, nous gérerons l'entretien du système en créant des tâches qui s'exécutent régulièrement pour effacer les vidéos sauvegardées.
Website
Pour se Cultiver
Nginx :
Nginx est un serveur web open-source connu pour sa haute performance, sa stabilité, sa faible consommation de ressources et sa capacité à gérer un grand nombre de connexions simultanées. Il est souvent utilisé comme serveur web ou serveur proxy inverse, ainsi que pour la mise en cache, l'équilibrage de charge, et plus encore.
PHP est un langage de script côté serveur conçu pour le développement web, mais il est également utilisé comme langage de programmation généraliste. Pour exécuter du code PHP sur un serveur, vous avez besoin de l'interpréteur PHP installé, tout comme vous avez besoin de l'interpréteur Python pour exécuter du code Python.
PHP-FPM (PHP FastCGI Process Manager) :
PHP-FPM est une implémentation alternative de PHP FastCGI avec des fonctionnalités supplémentaires utiles pour les sites web à forte charge. Il permet à PHP de fonctionner efficacement avec Nginx. Bien que Nginx ne puisse pas directement interpréter PHP, il transmet les requêtes PHP à PHP-FPM, qui traite le code et renvoie le résultat à Nginx.
Préparation
1 -Créer un répertoire pour stocker tous les fichiers en rapport avec la structure de votre site, par exemple :
mkdir /home/pi/Desktop/website
2 -Installer Nginx et PHP
sudo apt install nginx
sudo apt install php-fpm
3 -Démarrer et activer Nginx
sudo systemctl start nginx
sudo systemctl enable nginx
Normalement, après cette étape, vous pouvez visiter votre site en tapant l'adresse IP de votre Raspberry Pi dans votre navigateur web. Vous devriez voir cette page.