CPMC Précis - Prototype
Informations
AuteurDates:dePaul RieunierMail :lamatricecarree@gmail.comParcours : L3 Double Majeure Maths PhysiqueDatesréalisations : Du 7 au 19 Septembre 2022
Contexte
La promotion audiovisuelle du CPMC est un aspect majeur du projet associatif "La Matrice carrée" ou LMC (plus d'informations sur lamatricecarree.com).
Dans le cadre de ce projet, la réalisation d'un modèle 3D et d'une maquette détaillée du campus permet la promotion de l'architecture du CPMC, des opportunités qu'offre le fablab et des activités de LMC.
Dans un contexte plus personnel, un ami qui a été mon collègue en double majeure effectue son M1 de Physique Fondamentale au Japon à Osaka. Pour le remercier de toutes les fois où il a put m'aider durant ma licence, je tenais à le remercier en terminant ce projet avant son départ le 21 Septembre afin qu'il puisse "partir avec Jussieu dans son sac" et présenter visuellement le CPMC à tous ses collègues étrangers.
Objectif
Réaliser le prototype d'un modèle 3D simplifié mais précis du CPMC qui puisse être imprimer sans encombrements.
Matériel
- Une bonne vue
- Des basquettes (pointure 42)
- Blender
- Google Maps et Google Earth
Machines utilisées
Raise 3D pro2
Construction
Étape 1 : Mesures des dimensions du CPMC
En premier lieux, il était question de trouver une échelle basique qui corresponde bien au degré de simplification voulu.
Après de multiples observations, fut clair que les distances séparant les poteaux de soutien du gril d'Albert était l'échelle parfaite :
Cette échelle présente un avantage et une efficacité majeure : elle est présente directement dans toute l'enceinte du gril d'Albert et permet de réaliser des mesures à vue d'œil.
Là où il manquait de poteaux pour mesurer, les mesures on été effectuées directement en marchant pieds collés et en mesurant le nombre de pas.
En effet, il s'avère que 2 unités équivaut à légèrement plus de 10 pieds. En arrondissant, cette méthode rapide, simple et peu coûteuse nous a permis de réaliser les mesures manquantes.
Les dimensions non mesurables directement (comme les installations sur les toits) ont été mesurées via les plans satellites de Google Maps.
Étape 2 : Reproduction 3D
Grâce aux outils de base de modélisation 3D qu'offre Blender, ainsi qu'à l'architecture extrêmement droite et carrée du CPMC, la reproduction 3D fut rapide et simple.