Blob et acides aminés
Introduction
D'après les livres d'Audrey Dussutour, le blob du genre physarum polycephalum préfère les régimes riches en protéines que les aliments riches en sucres. Pour déterminer quels sont les nutriments que le blob préfère, j'ai donc voulu tester plusieurs peptides ( tryptone, peptone) et plusieurs acides aminés ( asparagine, tryptophane).
Test :
J'ai donc déposé un petit morceau de blob ( de quelques centimètres) au centre d'une boite de gélose d'agar à 15g/L. J'ai ensuite déposé de la poudre des différents peptides et acides aminés à la même distance du blob. Petit problème technique : La tryptone et la peptone a tendance à se dissoudre dans l'agar. J'ai néanmoins pu voir le passage du blob dans les zones ou ces peptides étaient présents car j'avais noté un repère sur le couvercle de la boite. J'ai pu observer à différents moments que le blob se dirigeait d'abord vers les peptides et ensuite vers le tryptophane mais semble bouder l'asparagine . Cependant, je dois améliorer la rigueur de ce protocole et vérifier en répétant l'expérience si j'obtiens le même résultat.
Protocole expérimental :
Pour empêcher l'éventuelle diffusion et dissolution des peptides et acides aminés dans l'agar , il faut donc que je prépare un milieu contenant de l'agar et de l'acide aminé concerné à la même concentration. . Je vais donc préparer 4 milieux différents :
- 100 ml d'eau distillée + 1,5 g d'agar + 0,5 g de tryptophane
- 100 ml d'eau distillée + 1,5 g d'agar + 0,5 g d'asparagine
- 100 ml d'eau distillée + 1,5 g d'agar + 0,5 g de peptone
- 100 ml d'eau distillée + 1,5 g d'agar + 0,5 g de tryptone
Ces milieux sont autoclavés puis déposés dans des boites de pétri ( 5 boites pour 100mL). Je peux donc découper un cercle de 1cm de gélose du milieu concerné à l'aide d'un bouchon et le déposer sur un milieu agar classique à 15/L. Ces morceaux de gélose ne se diffusent pas dans la gélose et sont à la même concentration en peptide ou acide aminé ( 5g/L). Je dispose ces morceaux de gélose d autour de la boite et à la même distance du blob que je dépose au centre de la boite. Ainsi, je vais pouvoir observer l'acide aminé que préfère le blob.
Résultats :
No Comments