Imprimer avec les Raise3D Pro2 et Pro2 Plus
Les Raise3D Pro 2 sont des imprimantes àà dépôdépôt de filament (FDM). Si vous ne connaissez pas encore le principe de l'impression FDM, rdv dans le chapitre Fabrication Additive pour un peu de lecture !
Nous vous demandons en particulier de bien lire la page des ParamèParamètres àà prendre en compte qui vous aidera àà vous y retrouver dans les réréglages et àà anticiper les obstacles habituels de l'impression FDM. Merci et bonne lecture :)
Le Fablab met àà disposition plusieurs imprimantes 3D àà dépôdépôt de filament (FDM) de la marque Raise3D, modèmodèles Pro 2 et Pro2 Plus.
PréPrésentation de la machine
ÀÀ gauche, une imprimante du modèmodèle Pro 2. ÀÀ droite, le modèmodèle Pro 2 Plus.
Dimensions maximales d’d’impression
Pro 2 : 305 x 305 x 300 mm
Pro 2 Plus : 305 x 305 x 605 mmPréPrécision maximale
10 microns
Vitesse
30 - 150 mm/sMatièMatières compatibles
PLA / ABS / HIPS / PC / TPU / TPE / NYLON / PETG / ASA / PP / Fibre de verre / fibre de carbone / Bronze / BoisDiamèDiamètre du filament
1.75mm
Extrusion
Double extrusion, systèsystème àà extrusion directe
Par ailleurs, les machines sont équipééquipées de buses 0.4mm en laiton ou en acier.
Pour les utiliser il vous faudra :
- Un
modèmodèle 3D au format STL ou OBJ - Une
cléclé USB - Une bobine de filament de
diamèdiamètre 1.75mm (s'adresseràà un.emémédiateur.ice pour l'achat de filament) - Le logiciel IdeaMaker (
installéinstallé sur l'ordinateur de la salle d'impression)
Au Fablab nous utilisons trètrès majoritairement des filaments de PLA (acide polylactique), un polymèpolymère biosourcébiosourcé et biodébiodégradable en conditions industrielles, et qui est aussi l'une des matièmatières plastiques les plus faciles àà imprimer. Si vous souhaitez utiliser un autre filament, il vous faudra sans doute préprévoir quelques essais de réréglages avant d'imprimer vos pièpièces finales. L'ABS doit êêtre impriméimprimé uniquement sur l'imprimante dédiédédiée et close. Pour tout filament exotique, merci de vous adresser àà un.e fabmanager !
A noter que vous devez préprévoir de la marge entre les dimensions de votre objet et les dimensions maximales d'impression dans la mesure du possible. En effet, un objet préprésentant une grande surface peut préprésenter davantage de dédéfis pour obtenir une impression correcte.
PréPréparation sur le logiciel IdeaMaker
IdeaMaker est le logiciel de tranchage (le slicer) développédéveloppé par Raise 3D. Bien qu'il soit un logiciel propriépropriétaire, vous pouvez le télétélécharger gratuitement sur votre propre ordinateur afin de gagner du temps et de prépréparer tranquillement votre impression.
>> télétélécharger IdeaMaker <<
Pour rappel, c'est grâgrâce àà ce logiciel de tranchage que vous allez pouvoir spéspécifier les paramèparamètres d'impression et génégénérer les informations dont la machine a besoin pour imprimer votre modèmodèle, informations contenues dans un fichier .gcode.
Voici les éétapes àà suivre :
1. Lancez le logiciel IdeaMaker et cliquer sur l'icôicône ““Importer un modèmodèle”” en haut de l'éécran pour charger le modèmodèle.
2. Utilisez l'outil ““Rotation”” du menu supésupérieur pour tourner le modèmodèle dans une position optimale.
Une bonne position pour imprimer est celle qui permet d'ééviter un maximum l'utilisation de supports. Pour cela, les angles forméformés par les parois du modèmodèle ne doivent pas excéexcéder 45°45°. Il faut aussi ééviter les géomégéométries qui se retrouvent au-dessus du plateau sans aucune attache.
L'orientation va aussi avoir un rôrôle important si l'objet est amenéamené àà subir des contraintes mémécaniques, puisque l'objet sera plus fragile dans le sens de formation des couches.
3. Si nénécessaire, utilisez l'outil de mise àà l'ééchelle pour ajuster la taille du modèmodèle. On rappelle que le volume d'impression de la Pro 2 est de 305x305x300mm et celui de la Pro 2 Plus est de 305x305x605mm, bien qu'il faille autant que faire se peut ééviter d'atteindre ces dimensions limites.
4. Cliquez sur la pièpièce. VéVérifiez dans la fenêfenêtre "information modèmodèle" que l'extrudeur de gauche est bien sélectionnésélectionné (c'est celui qu'on utilise par dédéfaut lorsqu'on n'a pas àà faire de double extrusion)
5. Allez dans la fenêfenêtre "PréPréparer tranchage". SéSélectionnez le bon modèmodèle d'imprimante dans le menu dédéroulant "Imprimante" : RAISE3D Pro2 ou RAISE3D Pro2 Plus selon celle qu'on va utiliser. Puis vévérifiez que le matématériau de l'extrudeur de gauche est bien celui que vous souhaitez imprimer. Ainsi pour le PLA il faut bien sésélectionner les prérépréréglages [Raise3D] PLA 1.75mm (n templates).
6. Il est conseilléconseillé de sésélectionner comme profil un des "templates" de prérépréréglage, entre Standard qualitéqualité, Haute qualitéqualité et Ultra haute qualitéqualité (ééviter Rapide qualitéqualité). En sésélectionnant le profil, vous allez avoir un certain nombre de prérépréréglages, certains cachécachés dans l'arrièarrière-boutique (comme les vitesses et tempétempératures d'impression) et d'autres explicitéexplicités juste en dessous dans la mêmême fenêfenêtre.
Si vous n'êêtes pas un·un·e utilisateur·utilisateur·ice avancé·avancé·e, merci de vous contenter de modifier les réréglages de cette fenêfenêtre (hauteur de couche, densitédensité de remplissage, support, aide àà l'adhéadhérence) et de ne pas modifier les paramèparamètres avancéavancés. Pour toute modification des paramèparamètres avancéavancés, adressez-vous àà un·un·e fabmanager.
Hauteur de couche : àà choisir préfépréférablement entre 0.1 et 0.3mm. Plus la hauteur est faible, plus l'impression sera longue, mais meilleure sera la rérésolution, et les stries des couches seront moins visibles. Voir la page "ParamèParamètres àà prendre en compte".
Coques : laisser àà 2 sauf besoin particulier. Voir la page "ParamèParamètres àà prendre en compte".
DensitéDensité de remplissage : Un des principaux facteurs dédéterminant la soliditésolidité de l'objet. Ordres de grandeur : 10-15% pour un objet purement esthéesthétique et jusqu'àà 40-50% pour une pièpièce mémécanique. Voir la page "ParamèParamètres àà prendre en compte".
Le motif de remplissage joue aussi sur la soliditésolidité et notamment sur la soliditésolidité selon les dimensions. Pour modifier le motif de remplissage, il faut rentrer dans les paramèparamètres plus complets, en cliquant sur l'engrenage sur la ligne Profil. Pour vous y retrouver dans les fenêfenêtres de paramèparamètres d'ideaMaker, consultez le chapitre dédiédédié.
Support : àà ééviter si possible en choisissant la bonne orientation (cf plus haut). S'ils sont nénécessaires, vous pouvez choisir si vous souhaitez que les supports soutiennent seulement les parties en surplomb direct du plateau ou toutes les parties plus inclinéinclinées que l'angle limite (Voir la page "ParamèParamètres àà prendre en compte"). Si vous souhaitez modifier la valeur de l'angle limite (par dédéfaut àà 45°45°), il vous faut rentrer dans les paramèparamètres plus complets en cliquant sur l'engrenage sur la ligne Profil.
Aide àà l'adhéadhérence : C'Dans le cas de l'impression sur nos Raise, il est nécessaire d'activer l'option radeau (raft). La qualité de nos plateaux variant dans le temps, l'ajout d'un radeau compense les défauts de surface, tout en améliorant l'adhérence. Cela étant dit en impression FLP il est toujours une bonne idéejudicieux de choisir "Jupe" : cela est peu coûcoûteux en matématériau et en durédurée et permet d'identifier rapidement s'il y a des soucis de calibration du plateau ou d'extrusion. Si votre pièpièce a une faible contact avec le plateau ou qu'elle a des chances de se dédécoller (par exemple impression en ABS, risques de warping...), il peut êêtre pertinent d'ajouter une bordure voire un radeau. Les nuances sont expliquéexpliquées ici sur la fameuse page "ParamèParamètres àà prendre en compte"
7. Il existe plein de façfaçons d'affiner les réréglages, cela est mêmême parfois nénécessaire, par exemple quand on utilise un filament un peu exotique ou capricieux, ou pour modifier le motif de remplissage, l'angle limite des supports, les paramèparamètres des premièpremières et dernièdernières couches... Adressez-vous àà un·un·e fabmanager si vous souhaitez modifier les paramèparamètres avancéavancés.
8. Lancez le tranchage en cliquant sur le bouton "Slice" !!
9. VéVérifiez systésystématiquement l'aperçaperçu pour voir si tout est générégénéré correctement (en particulier densitédensité de remplissage, supports). Pour cela, parcourez les couches en glissant le curseur de la ligne "Couches" dans la fenêfenêtre en bas de l'aperçaperçu. Si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser ces machines, n'héhésitez pas àà demander l'avis d'un.e mémédiateur.rice !
VéVérifiez bien la durédurée et la quantitéquantité de matièmatière et notez-la sur un mémémo / prenez-la en photo ou remplissez directement le journal des impressions (cahier poséposé àà côtécôté de l'ordinateur). Ils apparaissent dans l'aperçaperçu dans une fenêfenêtre en haut àà gauche de l'aperçaperçu.
10. Si tout est bon, vous pouvez fermer l'aperçaperçu, et exporter le fichier d'impression. Pour cela, deux possibilitépossibilités auxquelles vous accéaccéder via le menu dédéroulant suivant :
- Exporter vers disque local : vous permet d'exporter le fichier .gcode sur l'ordinateur. Il vous faudra ensuite copier ce fichier .gcode sur une
cléclé usbààinséinsérer dans la machine. TéléTélécharger vers l'imprimante :àà condition que l'imprimante que vous souhaitez utiliser soitalluméallumée (et correctementreliéreliée auréréseau), vous pouvez directementtélétélécharger le fichier .gcode sur l'imprimante. Il vous faudra alorssésélectionner l'imprimante selon son nom dans le menudédéroulant qui s'affichera. Note : il peutêêtrenénécessaire derafraîrafraîchir le menudédéroulant des imprimantes disponibles
Lancement de l'impression
11. Demandez àà un.e mémédiateur.ice quelle imprimante est disponible. Si vous utilisez la bobine de filament déjàdéjà chargéchargée, vévérifiez que la couleur vous convient et qu'il reste suffisamment de filament pour imprimer votre pièpièce.
Si vous devez changer la bobine pour mettre votre propre filament, adressez-vous àà un.e mémédiateur.ice, mettez un post-it avec votre nom sur la bobine, et n'oubliez pas de reprendre votre bobine la fois suivante !
12. InséInsérez votre cléclé USB dans la machine (côtécôté droit), puis sésélectionnez votre fichier .gcode àà l'aide de l'éécran tactile, en allant dans Print > USB Files > ...
REMARQUE : si vous avez directement téléversétéléversé le fichier depuis l'ordinateur de la salle, votre fichier se trouve dans Local storage
13. L'éécran vous affiche un résumérésumé de l'impression : vévérifiez que les informations sont cohécohérentes avec l'aperçaperçu que vous aviez depuis IdeaMaker (en particulier durédurée et quantitéquantité de matièmatière). Si tout est bon, vous pouvez lancer l'impression.
14. Surveillez que tout se dédéroule bien pendant les premièpremières couches (préprévoir 15 minutes).
15. Profitez de ces quelques minutes pour remplir le journal des impressions (cahier poséposé prèprès de l'ordinateur de la salle d'impression) en indiquant la quantitéquantité de matièmatière et la durédurée de votre impression, le numénuméro de l'imprimante et le matématériau.
16. Si tout vous semble bien, vous pouvez reprendre votre cléclé USB et revenir chercher votre impression lorsqu'elle sera terminéterminée ! Cependant, gardez bien àà l'esprit que des problèproblèmes sont susceptibles de survenir tout au long de l'impression mêmême lorsque les premièpremières couches ont bien fonctionnéfonctionné : plus vous vévérifierez régulièrégulièrement que tout va bien, moins vous risquez de perdre de temps et de matièmatière.
17. Une fois l'impression terminéterminée, vous allez devoir la retirer du plateau dédélicatement àà l'aide d'une spatule. Ne pas orienter le tranchant de la spatule vers le plateau, cela endommagerait le revêrevêtement ! Si vous êêtes en difficultédifficulté, n'héhésitez pas àà vous adresser àà un.e mémédiateur.ice.
Ne retirez pas le plateau sans avoir consultéconsulté un.e fabmanager, car cela entraîentraînerait une opéopération de recalibration supplésupplémentaire aprèaprès votre passage !
18. N'oubliez pas de complécompléter le journal des impressions (cahier poséposé prèprès de l'ordinateur de la salle d 'impression) en indiquant si l'impression a étéété un succèsuccès (si non, préprécisez les problèproblèmes rencontrérencontrés et idéidéalement parlez-en àà un.e mémédiateur.ice) et postez une photo de votre réréalisation sur la page du wiki Journal des impressions !
Merci !