Imprimer avec les Raise 3D Pro2
Cette page vous donnera les indications pour imprimer un modèle 3D simple avec du filament PLA.
Pré-requis : un modèle 3D au format STL ou OBJ.
1. Lancer le logiciel IdeaMaker et cliquer sur l'icône “Ajouter” pour charger le modèle.
2. Utiliser l'outil “Rotation” pour tourner le modèle dans une position optimale. Une bonne position pour imprimer est celle qui permet d'éviter un maximum l'utilisation de supports. Pour cela, les angles formés par les parois du modèle ne doivent pas excéder 45°. Il faut aussi éviter les géométries qui se retrouvent au-dessus du plateau sans aucune attache.
L'orientation va aussi avoir un rôle important si l'objet va subir des contraintes mécaniques, puisque l'objet sera plus fragile dans le sens de formation des couches.
3. Utiliser l'outil de mise à l'échelle pour ajuster la taille du modèle. Le volume d'impression de la Raise est de 30x30x30cm.
4. Régler les paramètres de l'impression dans la fenêtre “Préparer le tranchage”. Voici quelques indications.
Hauteur de couche : entre 0.1 et 0.3mm > plus la hauteur est faible, plus l'impression sera longue, mais plus elle sera précise et fine. A utiliser quand on veut faire une impression esthétique ou avec des détails très fins.
Coque : ne pas modifier.
Densité de remplissage : c'est ce qui va déterminer la solidité de l'objet. 15% pour un objet purement esthétique et jusqu'à 40-50% pour une pièce mécanique. Selon le volume de l'objet, la densité de remplissage va avoir une influence sur la durée de l'impression.
Support : Ă Ă©viter si possible (cf plus haut).
Aide à l'adhérence : Peut être nécessaire si la surface de l'objet sur le plateau est faible. Si la surface est supérieure à 2x2cm on peut s'en passer.
5. Lancer le tranchage.
6. Toujours vérifier l'aperçu pour voir si tout est généré correctement (densité de remplissage, supports).
7. Exporter le fichier d'impression sur une clé USB.