Skip to main content

graveuse LPKF protolaser

Machine combinant une graveuse laser et fraiseuse mécanique pour la fabrication de PCBs.

Notes en vrac

  • Pour les outils mecaniques, la machine possède un changeur automatique. Il est possible d'avoir 6 outils simultanément dans la machine (les emplacements sont sur le coté droit). Attention: un emplacement vide n'est pas forcément libre: l'outil peut être dans la tête de fraiseuse. Dans ce cas il ne faut pas mettre un autre outil dans cet emplacement.
  • Le logiciel a besoin d'un foret de 1,5mm pour les mires de repérage (fiducials) et un de 2mm pour les amorces de détourage; même si votre PCB ne comporte pas de trous de ce diamètre.
  • le logiciel garde en mémoire l'utilisation des outils mécaniques, pour calculer leur usure et prévenir quand il faut les changer. Il faut donc toujours utiliser un même jeu d'outil; et lorsque on remplace un outil, remettre le compteur correspondant à 0 dans le logiciel. Les outils en cours d'utilisation sont soit dans la machine, soit dans la boite en bois à coté de la machine. Ne pas prendre d'outils neuf, sauf s'il faut remplacer un outil en service.
  • Il faut que la plaque de cuivre soit parfaitement propre: des poussières ou traces de colle (résidus de scotch) peuvent perturber la gravure laser.