Skip to main content

Notes en vrac

  • Pour les outils mecaniques, la machine possède un changeur automatique. Il est possible d'avoir 6 outils simultanément dans la machine (les emplacements sont sur le coté droit). Attention: un emplacement vide n'est pas forcément libre: l'outil peut être dans la tête de fraiseuse. Dans ce cas il ne faut pas mettre un autre outil dans cet emplacement.
  • Le logiciel a besoin d'un foret de 1,5mm pour les mires de repérage (fiducials) et un de 2mm pour les amorces de détourage; même si votre PCB ne comporte pas de trous de ce diamètre.
  • le logiciel garde en mémoire l'utilisation des outils mécaniques, pour calculer leur usure et prévenir quand il faut les changer. Il faut donc toujours utiliser un même jeu d'outil; et lorsque on remplace un outil, remettre le compteur correspondant à 0 dans le logiciel. Les outils en cours d'utilisation sont soit dans la machine, soit dans la boite en bois à coté de la machine. Ne pas prendre d'outils neuf, sauf s'il faut remplacer un outil en service.
  • Lorsque l'on place un outil dans le chargeur d'outil; bien prendre garde de ne pas selectionner un nouvel outil (new tool) dans le menu déroulant mais bien un outil en cours d'utilisation (un dont le pourcentage n'est pas à 0). S'il s'agit effectivement un outil neuf, remettre à 0 le pourcentage.
  • Il faut que la plaque de cuivre soit parfaitement propre: des poussières ou traces de colle (résidus de scotch) peuvent perturber la gravure laser.
  • La tête mécanique a accès à l'ensemble du plateau, mais la tête laser n'a pas accès à une bande sur la droite. Le logiciel ne prévient pas qu'une partie du projet n'est pas accessible en début de cycle mais seulement au moment d'y déplacer la tête laser. Il faut en tenir compte lorsque l'on place le materiau sur le plateau.