Skip to main content

Présentation de la machine

La Speedy 100 de trotec est une machine laser qui permet de découper ou de graver des formes 2D sur de nombreux matériaux grâce à un rayon laser, à l'aide d'un jeu de miroirs, d'une lentille et de différents moteurs. C'est une machine rapide et précise.


Ce modèle disponible au fablab coûte 14870 € HT neuf

Elle est composée de 4 parties principales :

  1. Au dessus, la chambre constituée d'un plateau qui se déplace de haut en bas et d'un système optique constitué d'un miroir et d'une lentille permettant de diriger le faisceau sur le plan
  2. En-dessous, le système de ventilation et de filtrage de l'air.
  3. Derrière, le laser et son système de refroidissement.
  4. L'unité qui se trouve à droite est un système de filtration de l'air complémentaire.

La découpe ou la gravure de la plupart des matériaux dégage des gaz inflammables ou toxiques. C'est pourquoi l'air qui se trouve à l'intérieur de la machine est renouvelé en permanence et filtré avant d'être rejeté dans la salle.

Quels matériaux peut-on découper ou graver avec la Trotec ?


Ne peuvent être usinés que les matériaux plans, et en ce qui concerne la Speedy 100 de dimensions maximales 600mm*300mm.
Si vous souhaitez effectuer une découpe à travers la matière, vous serez également limité en épaisseur (limite variable selon les matériaux mais globalement épaisseur de découpe inférieure à 10mm)

 

Il est interdit d'utiliser dans la découpeuses des matériaux dont vous ne connaissez pas la composition et qui pourraient émettre du chlore du fluor ou autres gaz/vapeurs toxiques.

Il est impératif de se renseigner sur la composition d'un matériau et des risques potentiels que représentent des travaux de découpe ou de gravure. Pour cela, consultez la liste des matériaux utilisables et confirmez avec un.e médiateur.ice avant de lancer un travail.

Quels logiciels utiliser avec la Trotec ?

On utilise le logiciel Inkscape pour envoyer les tracés de découpe et de gravure à l'imprimante. C'est un logiciel libre très puissant et c'est celui qui est installé sur l'ordinateur du Fablab qui pilote la machine.

Ce logiciel accepte les fichiers vectoriels : SVG, DXF, EPS.