Skip to main content

Utilisation de la découpeuse jet d'eau ProtoMAX

AVERTISSEMENT : Cette machine étant en permanence au contact de l’eau, des bactéries peuvent s’y développer. Il est vivement conseillé de porter des gants lors des manipulations (gants jetables fournis) et de se laver les mains après utilisation.

Comme pour toutes les machines du fablab, en cas de problème ou de doute, ne surtout pas hésiter à demander de l’aide au personnel.

Principe de la machine : La découpeuse jet d'eau est une machine capable de couper une grande variété de matériaux en utilisant un abrasif de très grande dureté (le grenat / sable) et un jet d'eau à très haute pression. Le principe de fonctionnement de la machine consiste en l'utilisation d'une buse dans laquelle l'eau est expulsée à très haute pression (2000 bars) et mélangée à l'abrasif pour découper les matériaux.

Surface de découpe : 304 x 304mm
Surface du plateau : 368 x 393mm
Epaisseur max : 20mm

Pour plus d'informations, voir la fiche technique.

Préparation de la machine et de l'usinage

  1. Allumer la machine grâce à l’interrupteur rouge situé sur le coté droit de la machine. 
  2. Ouvrir le couvercle, le bloquer grâce à la sécurité (flèche rouge) puis remplir la zone de découpe jusqu’à la limite (= 1 ou 2mm au-dessus de la plaque à découper en général) à l’aide du pistolet à l’eau. Parfois, l’eau peut s’accumuler, pensez à vérifier derrière la machine si l’eau s’écoule bien dans le tuyau). 

protomax-01.jpeg

Logiciel : pour pouvoir utiliser la machine, nous aurons besoin de 2 logiciels : 

  • PROTOMAX LAYOUT pour programmer la trajectoire de découpe, régler la précision
  • PROTOMAX MAKE pour régler, purger la buse et suivre en temps réel l’avancée de la découpe.

Importation du dessin

Il faut commencer par configurer le parcours de découpe, pour cela ouvrir le logiciel PROTOMAX LAYOUT.
Cliquer sur Fichier > Importer d’un autre programme DAO.

protomax-02.png

Les formats de fichier recommandés sont DWG et DXF

NE PAS OUBLIER DE COCHER LA CASE « IMPORTER LE DIMENSIONNEMENT » (+ cliquer sur mettre à jour le modèle) 

protomax-03.png

Une fois importée, bien vérifier les dimensions de la pièce, il y a souvent des erreurs de conversion entre les logiciels.

  1. Faire un clic droit sur le bouton "Sélec" (1) puis choisir "Tout" pour sélectionner la totalité du dessin.
  2. Cliquer ensuite sur "Taille" (2). Cela va afficher une boîte de dialogue avec la taille en mm. Ajuster si besoin.
  3. Cliquer sur l'icône "Nettoyer" (3) dans la barre d'outils de droite et valider avec les paramètres par défaut. Cela va supprimer les points inutiles ou superposés qui apparaissent souvent dans les exports des logiciels de CAO. 

protomax-04.pngprotomax-04.png
 

Configuration du parcours de l'outil

  1. Faire un clic droit sur le bouton "Qualité" (4) sur la barre d'outils du bas, puis sélectionner "Tout".
  2. Sélectionner ensuite la qualité 3.
  3. Après cette étape, nous allons générer la trajectoire de la buse pour la découpe. Pour cela, cliquer sur "Traj auto" (5) dans la barre d'outils de gauche.

protomax-05.png

Les lignes roses représentent la trajectoire de découpe de qualité 3, les lignes vertes, la trajectoire de déplacement de la buse sans découpe et les lignes orange correspondent aux amorces.

Bien vérifier que les amorces se situent à l’extérieur de la pièce et non à l'intérieur. Par exemple dans le cas ci-dessous, ce cercle ne nous intéresse pas, donc on place l’amorce à l’intérieur, si nous voulions la récupérer, il aurait fallu placer l’amorce à l’extérieur.

protomax-06.png

Si la pièce est petite (moins de 5cm) et qu'il y a un risque que l'objet tombe au fond du bac, il faudra générer des onglets (ou tabs) qui sont comme des petites languettes qui permettront à la pièce de rester accrocher à la plaque principale. En fin de découpe il faudra alors utiliser une pince ou une scie pour détacher la pièce facilement. 

[Explications tabs]

Lorsque le parcours a l'air bon, on peut cliquer sur "Traj" (6) dans la barre d'outils de droite. Dans la boîte de dialogue suivante, le logiciel nous demande de placer l’origine. Choisir l'extrémité qui se situe en bas à gauche, vérifier que le tracé épais rouge, qui représente le jet d'eau, est bien à l'extérieur de la pièce et enregistrer. 

La configuration de la trajectoire de la découpe est terminée, il faut maintenant calibrer et préparer la machine pour la découpe. Pour

cela,

Préparation ilde fautla lancermachine

  1. Allumer la machine grâce à l’interrupteur rouge situé sur le coté droit de la machine. 
  2. Lancer maintenant le deuxième logiciel : PROTOMAX MAKE.

  3. Le logiciel propose de faire l'origine absolue de la machine. Cliquer sur le bouton rouge pour lancer la mise à l'origine.
  4. Ouvrir le capot, le bloquer grâce à la sécurité puis remplir d'eau la zone de découpe jusqu’à la limite (= 1 ou 2mm au-dessus de la plaque à découper en général) à l’aide du pistolet à l’eau. Parfois, l’eau peut s’accumuler, pensez à vérifier derrière la machine si l’eau s’écoule bien dans le tuyau).


    protomax-01.jpeg


  5.   


    Commencer par brancher

  6. Brancher le tuyau d’arrivé d’abrasif dansà la busemachine.
  7. puis à fermer la capot et
  8. A l’aide du logiciel et des flèches de déplacement, placer la buse entre deux palespales.

    protomax-05.png

  9. puis
  10. Fermer le capot.
  11. Puis cliquer sur Test"Test" afin d'amener de purgerl'abrasif jusque dans la buse des impuretés et préparer la découpe. (durée recommandée 15 seconde)secondes).



    protomax-06.png

Une fois les étapes ci-dessus réalisées, placer la plaque à découper sur la surface de découpe et mettrela enfixer placeà lesl'aide jointsdes pinces de serrages.
serrage.

Faire attention à ce que les jointspinces ne soient pas dans la trajectoire de la buse.

EnsuiteRégler réglerensuite la hauteur de la buse à 2 mm au-dessus de la plaque à découper.couper Aen l’aide deutilisant l’étalon ProtoMAX ou d’une autre plaque qui serait de 2 mm d’épaisseur par exemple.


[Photo]

Déplacer la buse pour la placer auà bon l'endroit : lal'on veut démarrer l'usinage. La première ligne de coordonnées (cadre rouge) correspondreprésente aules zérocoordonnées absoluabsolues de la machine. NE JAMAIS LA MODIFIER
MODIFIER. La deuxième ligne (cadre vert)bleu) représente leles coordonnées relatives. C'est cette ligne qu'il faut mettre à zéro relatifet etqui correspond à la position initialeinitiale. C'est là que la trajectoire de la découpe commence.
Exempleva :commencer.

Dans l’exemple ci-dessus, la trajectoire débute le coin inférieur gauche donc on place la buse (« début de trajectoire ») dans le coin inférieur gauche de la surface de découpe.

protomax-07.png

Après cela, il faut retourner la protection autour de la buse en jaune puis fermer le capot.


protomax-08.png

On peut alorsmaintenant ouvrir le fichier configuré précédemment avec ProtoMAX Layout (Fichier/ouvrir),Fichier > Ouvrir). Le fichier se trouve dans le même répertoire que le dessin d'origine.

[Capture écran]

Dans la boîte de dialogue qui s'affiche il ne faut pas oublier de paramétrer l’épaisseur de la plaque ainsi que le matériau à découper.

On peut alorsensuite lancer la découpe.


FAIRE

Faire ATTENTIONattention AUà NIVEAUla D’ABRAFIFquantité DANSd'abrasif LEdisponible RESERVOIR.dans Nele réservoir. Le niveau baisse rapidement, ne pas hésiter à en remettre si le niveauremplir sembleau bas.préalable.

Une fois la découpe achevéterminée, desserrerretirer les jointspinces de serrage puis enlever la plaque et les pièces découpées (ne pas hésiter à laver les pièces à l’aide du pistolet à eau pour éliminer le sablesable).

abrasif)
Puis replacer la buse entre deux pâles et refaire une purge pour enlever le sable de la buse et du tuyau, et enfin

Enfin, débrancher le tuyau provenantd'abrasif dupuis réservoirdéplacer d’abrasif.la base entre 2 pâles pour lancer un "Test" et purger l'abrasif des canalisations et de la buse. Cette phase est très importante car sinon le sable sèche et risque de boucher la buse.


EnDocumentation espérantrédigée quepar ces informations vous ont été utiles
Yeogeuch RANGANATHAN (EISE)
et Benito ALONSO (ROB), relue, corrigée et complétée par Stéphane MULLER