Skip to main content
Utiliser la Graphtec Cutting Pro
Caractéristiques
- Description : plotter équipé d'un petit cutter pour découper du vinyle, flex, flock, papier cartonné...
- Largeur de coupe maximale : 762mm
- Longueur d'un tracé maximale : 15000mm
- Largeur de films utilisables : 920mm
- Matériaux compatibles : Film de marquage, film PVC, fluorescent, réfléchissant, film polyester (sous certaines conditions)
- Logiciel : Graphtec Pro Studio (Windows)
- Formats de fichiers requis : svg
Étapes d'utilisation
Charger le matériau
- Positionner le rouleau de film entre les deux barres métalliques à l'arrière de la machine.
- Insérer l'avant du film au niveau de la zone de découpe, en s'assurant que les patins sont bien en position levés et ne bloquent donc pas l'insertion du film
- Positionner correctement le film latéralement : le bord gauche doit se retrouver sous un des points bleus de blocage, et le bord droit sous la ligne bleue de blocage.
- Positionner correctement l'avant du film : le bord doit arriver sur la ligne de démarcation entre la zone grise et la zone noire
- Déplacer les roulettes de façon à ce qu'elles puissent correctement bloquer les bords gauche et droit (roulette gauche au niveau d'un point bleu et roulette droite au niveau de la ligne bleue). Les abaisser avec les leviers situés à l'arrière des roulettes.
- Abaisser le grand levier à droite
- Bloquer le rouleau à l'arrière de la machine en le maintenant de part et d'autre grâce aux bloqueurs noirs sur la barre métallique la plus proche de la machine
Détecter les dimensions du matériau
- Allumer la graphtec (interrupteur en bas à gauche)
- Sur le panneau de commande de la graphtec, cliquer sur 1 - rouleau limite avant. La machine va repérer les bords gauche et droit et reculer le bord avant du film au niveau de la zone de découpe.
Lancer un test
- Si besoin, déplacer la pointe latéralement à l'origine désirée et cliquer sur origine pour redéfinir une nouvelle origine
- Sur le panneau de commande de la graphtec, cliquer sur le bouton Cond/Test une première fois
- Sélectionner la configuration selon le type de film. (condition 1 : réglages pour du vinyle d'intérieur classique, ne pas modifier)
- Cliquer sur la flèche de gauche indiquant le petit test d'un triangle dans un carré
- Puis cliquer sur enter
- Le test se lance. Si c'est bon on peut passer à la découpe d'un fichir depuis l'ordinateur
Préparer son fichier sur Graphtec Studio
- Importer le fichier svg à découper
- Les couleurs des traits permettent de régler des paramètres de découpe différents pour chaque couleur, ou de définir un ordre de découpe. Les modifier si nécessaire
- Vérifier les dimensions
- Lancer la tâche Découper / Tracer depuis le menu horizontal du haut. Une nouvelle fenêtre s'ouvre
- Choisir les paramètres / préréglages de découpe en double cliquant sur chaque couleur. On peut régler la vitesse, l'accélération ou la force. Il est conseillé de choisir un des préréglages (par exemple "indoor vinyl"). Ne pas modifier ces préréglages !
- Une prévisualisation permet de voir où va être découpé le travail. Au besoin, on peut le repositionner en modifiant les valeurs de position. A savoir qu'une petite marge est déjà prise en compte (ce qui n'apparaît pas très clairement sur la prévisualisation). Remarque : le bas de la prévisualisation correspond en principe au bord avant du film (comme le confirment la ligne de petits triangles noirs)
- A ce stade on peut aussi décider de mettre son motif en miroir (icône "F") pour du floquage, ou encore de lancer plusieurs copies du même design (le logiciel les agence automatiquement), ou encore de lancer le travail plusieurs fois de suite.
- Quand tout est prêt, cliquer sur le bouton "Envoyer" en bas à droite.
Décharger le rouleau
- On peut avancer le film pour mieux voir le travail à l'aide des flèches depuis le panneau de la graphtec
- Décharger le rouleau en levant les roulettes blocantes et le levier de droite