Arroseur automatique de plantes - Amélioration 2024
Informations
- Miro Von der Borch/ Angela Fournel-Meria
- Adresse mail
- Cursus / Laboratoire / Association
- début mars 2024 (en cours)
Contexte
Pour l'été dernier, un système d'arrosage automatique avait été confectionné par des emplois étudiants. Son fonctionnement était assez simple et limité et nécessitait de rapprocher toutes les plantes autour d'un bac d'eau. Nous cherchons donc à améliorer ce système en permettant l'arrosage automatique des plantes sans avoir à les déplacer.
Matériel
Machines utilisées
Construction
Étape 1
----
Étape 2
----
Étape 3
----
Journal de bord
22/03/2024
L'idéIdée sur: laquelleNous nousallons nouscréer dirigeonsun estsystème cellepar deplante, reprendresimplifié le PCBplus dupossible, wikipour de l'année dernière etéviter d'essayeravoir de le faire fonctionner. Par manque de temps, l'équipe de l'année dernière avait du se concentrer sur la solution la plus rapide et n'avait donc pas réussi à régler lesdes problèmes liésde fonctionnement et des fils encombrants. Par plante, il faudrait faire un PCB sur mesure avec un micro-controleur, un capteur d'humidité et une éléctrovanne.
Il y a 19 plantes à cearroser. PCB.
PCBacheter de l'année dernière
Cela ferait l'interface entre des19 capteurs d'humidité. duPour solles ,autres éventuelscomposants, moteursnous ouattendons électrovannesd'avoir etfait unefonctionner sortiecorrectement deun courant.premier Leprototype codepour quiengager va avec le PCB est à écrire.
l'achat.
Nous avons comptabilisé et localisé les plantes pour voir comment situer spatialement les Arduino pour qu'il y ait le moins de fils possibles et le moins d'Arduino possible. On peut a priori arroser 8 plantes par Arduino. On utilise une technique avec des fils pour ne pas avoir à utiliser un Arduino par plante (c'est le cas pour un signal sans fil), il faut donc aussi penser à leur agencement pour qu'ils soient le moins encombrants possibles.