Skip to main content

Figurine Helldivers II

Figurine de Helldivers II

Introduction

L'idée de ce projet est de modéliser une figurine d'un personnage du jeu Helldivers II. Dans ce jeu sorti en 2024, on incarne des "Helldivers", des soldats qui se battent en équipe de 4 pour la démocratie de la "Super-Terre". Les personnages sont un peu comme les Stormtroopers de Star Wars ou les Space Marines de l'univers de Warhammer 40k, ce sont des hommes ou des femmes en armure intégrale. 

Voici à quoi peut ressembler le personnage une fois en jeu :

image.png

Cette armure-ci est un peu trop complexe pour moi à modéliser, et est un mélange entre plusieurs armures acquises dans le jeu dont celle achetable avec le DLC, ce n'est pas celle-là que je vais modéliser. De plus, j'aimerai que mon personnage ait une pose précise : les Helldivers ont, comme tout militaire, un salut : ils replient le bras droit vers eux. Je veux donc que mon personnage modélisé ait cette position. Dans l'autre main, j'aimerai qu'il tienne un drapeau comme un des personnages sur l'affiche promotionnelle du jeu.

170682.jpg

Voici donc le personnage dont je vais m'inspirer : 

image.png

Plus que quelques images comme modèle et nous serons prêts à commencer la modélisation !

image.pngimage.png

image.png

Allez, fini de s'amuser sur le jeu, c'est l'heure de commencer à modéliser !

Modélisation

Pour la modélisation, j'ai choisi le logiciel Fusion 360. Étant étudiant, je bénéficie gratuitement de la version complète du logiciel.

La première question que je me suis posée concerne l'étape d'après la modélisation, mais qui a une incidence très nette sur la modélisation : comment vais-je imprimer cette pièce ? En effet, tout est très différent selon que je décide de l'imprimer en une seule fois, ou que je décide de l'imprimer en plusieurs petites pièces à assembler. Pour ce problème, cependant, j'ai décidé de m'en occuper plus tard : Fusion permet dans une même modélisation de créer plusieurs composants (mes pièces) et, si besoin est, je créerai une adaptation plus tard pour faire des pièces emboîtables, mais il faut d'abord me concentrer sur la modélisation du corps en lui-même, qui est déjà assez complexe pour se rajouter un autre problème !

La première étape est de décider des dimensions précises de ma pièce.ce totale.

 

La première chose que je vais modéliser est le casque, tout simplement parce qu'il me permet d'avoir directement un résultat intéressant (contrairement à des bottes, par exemple), mais aussi et surtout car une fois le casque terminé, cela me donnera envie de faire le reste !