Flocage d'un logo SU pride
Introduction
A la suite du mois des fiertés, une membre du personnel SU souhaite personnaliser deux tee-shirts avec un logo SU arc-en-ciel. Il faut pour cela découper chaque tranche de couleur dans un flex thermocollant différent.
Auteure: Clara
Matériel
- 6 feuilles de flex colorées (une pour chaque couleur de l'arc en ciel)
- 2 tee-shirts
- 1 tote bag pour les tests et la démo
- Machine utilisée : Graphtec cutting pro FC 9000
Préparation du fichier
1. Récupérer le fichier SU au format vectoriel. L'ouvrir dans Inkscape
2. Dessiner les lignes qui serviront de démarcations entre les 6 couleurs. Utiliser le menu 'Aligner et distribuer' pour les répartir verticalement de manière équidistante. On ajuste pour avoir des délimitations sympathique (pas un tout petit bout de flex). Ainsi la tranche du haut et du bas ne feront pas exactement la même épaisseur que les tranches intermédiaires.
3. Créer des rectangles de couleurs de même épaisseur et les faire coïncider avec les lignes avec le magnétisme / bords à bords avec le menu `Aligner et distribuer`. La couleur permet d'aider à visualiser et identifier quelle forme sera découpée dans quel flex, mais n'est pas prise en compte dans le logiciel de découpe
Transformer les rectangles en chemin avec le menu `Chemin > Objet en chemin`
4. Désormais le principe est d'utiliser l'opération booléenne `Intersection` pour trancher le logo en fonction des rectangles. Il est aussi nécessaire de `Dupliquer` les éléments dont on aura besoin plusieurs fois pour faire nos opérations (à commencer par les parties du logo à cheval sur plusieurs tranches). J'ai mis le logo en transparence pour m'aider à voir quand des couches étaient superposées.
5. Mettre le logo en miroir !!
6. Grouper les éléments d'une même tranche ensemble. J'ai ajouté des rectangles autour de chaque partie pour faciliter l'échenillage (c-à-d le retrait du flex que l'on ne voudra pas thermocoller sur le textile)
Découpage