Impression et copie d'une clé
Contexte :
J'aiLa récemmentbackstory découvertest queplutôt lacourte lampe IKEA que: j'aiavais depuisbesoin maintenantd'un plusdouble de 10 ans (modèle TERTIALclé pour lesma curieux),boite ressembleau énormément aux bras de micro qu'on peut acheter pour 20-30€ sur Amazon. Visiblementlettre, je ne suisvoulais pas le seul vu qu'il existe depuis plusieurs années maintenant des tutorielspayer pour transformerune cette"vraie" lampecopie qui coûte chère, j'aime les défis, bref : je vais modéliser et imprimer en bras3D deune micro.clé Cependant tout les tutoriels demandes de couper le système d'alimentation de la lampe ce qu'il fait que la transformation est irréversible (à moins de dénuder et ressouder les câbles ensembles par la suite). Voulant garderpour ma lampeboite enau un seul morceau j'ai décidé de trouver une alternative. Cette alternative est de créer un support sur lequel on peu visser un micro 3/8 directement là où se visse normalement l'ampoule.lettre.
Informations :
- Ywan ROBIN
- ywan.robin@etu.sorbonne-universite.fr
- Portail Sciences Formelles
- Année 2024-2025
- Date de début/fin :
29/01/17/03/2025 -10/02/??/03/2025
Objectif :
Modéliser en 3D ma clé à partir de photos avec l'aide de Blender et fabriquer cette pièce pour voir si elle est viablel'imprimer en espérant qu'imprimer une visse n'est pas une mauvaise idée...3D.
Machine utilisée :
Imprimante 3D Prusa MK4S
Modèle 3D :
Le modèle 3D ainsi que le G-Code sera disponible une fois que le modèle sera confirmé comme fonctionnel
Journal du Projet :
EssaiePremière Impression de la viabilité des parties à vissertest - 05/02/19/03/2025 :
Afin de de savoir si les parties à visser ont bien étéma modélisées,lisation est bonne je vais effectuerimprimer une première clé et si elle fonctionne je ferais plus de double. La clé a un premierremplissage testde où100% seulpour cesêtre piècesle serontplus imprimés.résistant possible.
Le test c'est à plutôt bien passé à quelques exceptions :venir...
Il n'y a pas eu d'arrêt d'impression, de sous-extrusion, etc....Le modèle était bien dimensionné malgré mes inquiétudes...Le modèle est "fonctionnel"...Il n'y avait pas assez de support entre la pièce et la plaque ce qui à fait que le plastique a fondu et la pièce à du mal à s'insérer...L'orientation du modèle dans le slicer a créer des trous le long du modèle...
Afin de régler se problème il suffit d'incliner le modèle entre 15 et 90° dans le slicer pour éviter les trous et de le surélever afin que le plastique ne fonde plus. Cela rendra le modèle plus couteux en plastique etun peu moinsrésistant mais ce n'est pas très gênant....
Impression finale du modèle - 10/02/??/03/2025 :
Après quelques modifications du modèle, il est temps de l'imprimer une bonne fois pour toute....
![]() | ![]() |
L'impression finale c'est bien passée...
-
Le modèle est fonctionnel... -
Les supports sont difficiles à enlever... -
Le maintient du micro est...discutable. Ça marche mais c'est un peu dangereux.
Conclusion :
C'était une bonne idée dans ma tête mais au final la pièce à du mal tenir le micro sans que se soit dangereux. Et la cerise sur le gâteau, IKEA depuis quelques années maintenant vend le même bras de lampe mais avec une visse de micro universel et pour seulement 5€ de plus...Bon bah je l'ai acheté et c'est bien mieux que ma solution DIY. Au final je pense que ce projet n'était pas complètement inutile vu que c'était la première fois que j'utilisait une imprimante et ça m'a appris beaucoup de choses..