Mise en oeuvre HomeAssistant
Difficultés rencontrées lors de l'installation sur le réseau du FabLabSU :
SSID : fablabstaff
- après flashage de la carte SD, la séquence d'amorçage montre que HA n'arrive pas à synchroniser l'horloge : HA ouvre donc le shell d'urgence. Il faut intervenir sur la configuration de timesync : dans
/etc/systemd/timesyncd.conf
ajouter l'adresse NTP comme indiqué ici. Sur le réseau fablabstaff, c'est le DHCP qui sert aussi de serveur temps (.102.133). La séquence de boot fonctionne correctement en ethernet filaire. On passe à l'étape configuration wifi. - en ligne de commande ha> :
network update wlan0 --wifi-mode infrastructure --ipv4-method auto --wifi-auth wpa-psk --wifi-ssid 'My Wireless Network Name' --wifi-psk 'mywifipassword'
(trouvé sur le forum de HA)
la commande network info
permet de retrouver l'adresse IP, puis ensuite de l'utiliser pour ouvrir la page d'administration depuis un navigateur web sur le port 8123.8123 (http://134.157.102.170:8123)
Après deux jours d'utilisation, on voit que HomeAssistant n'est pas très documenté pour les cas d'usage sortant de l'ordinaire (sur un réseau d'entreprise par opposition à un réseau domestique), mais que le forum permet de trouver les bonnes informations.
Après avoir obtenu l'accès à l'interface interactive de HA nous avons pu commencer à expérimenter et créer "l'application/site web" HA du fablab. Au bout du premier jour cela s'est traduit par la découvertes de nombreuses fonctionnalités tel que les pièces ou le tableau de bord; une carte sur le site (à noter que la fonctionnalité de la carte est limité notamment par le fait qu'il est impossible de mettre des marqueurs rectangulaires et d'appliquer des étiquettes sur les ronds) cette carte restitue avec plus ou moins de fiabilité les pièces et le structure du lab. Le système de label de HA n'offre pas de label imprimante 3D et prend énormément de temps pour trouver le label recherché. Malgré cela les salles ont été crées avec chacune un tableau de bord et une étiquette.
Pour finir cette première journée de recherche on conclura par le fait que selon différentes sources il suffit que les fournitures soit connecté au réseau de la Raspberry pi pour être disponible sur HA mais que jusque là on remarque un système étrange de logiciel/site web nécessaire à la connexion (à creuser pendant deuxième journée) dont le site motiongrind à noter car mentionné par plusieurs sources. Un des test envisageable pour cette fonctionnalité serait la mesure de la qualité de l'air dans la salle des imprimantes 3D ou l'aspirateur dans la salle de menuiserie (il semble que HA utilise principalement la puissance utilisée par la machine pour déterminer son état de marche (système similaire à celui utilisé sur l'aspirateur de la salle de menuiserie)).