Skip to main content

Set de pions de Root

Reste à ajouter :image et fichier svg de la découpe laser, images des étapes. précision des paramètres de découpe laser.

Informations

  • Louise CHORFI
  • louise.ch@orange.fr
  • Master 2 ITB
  • 20 novembre 2023 - 21 décembre 2023

Contexte

Je compte réaliser un set de pions personnalisés du jeu ROOT pour l'offrir a un ami qui aime beaucoup ce jeu.

Objectifs

Réaliser 10 pions en bois et peints avant le 21 décembre, remise des cadeaux de secret santa. Les pions font environ 1cm d'épaisseur, 1,5cm de largeur et 2cm de hauteur.

Croquis du concept ci dessous... photo du projet fini à venir !

image.png  root_finis.jpg
Croquis du concept                                                                           Pions finis !

Matériel

  • 1 plaque de MDF naturel 6mm 30*60cm (chute, surface utilisée ~ 3cm* 60cm)
  • 1 plaque de MDF naturel 3mm 30*60cm (chute, idem)
  • colle cléopâtre blanche liquide
  • peinture gouache, acrylique blanche, posca doré, stylo noir
  • vernis à ongle transparent brillant

Machines et logiciel utilisés

Fablab : Trotec Speedy 360

Personnel : Inskcape (gratuit), Dremel (ponceuse)

Construction

Étape 1 : découpe laser

La découpeuse laser ne peut découper que 6mm d'épaisseur au maximum, pour m'approcher des 1cm d'épaisseur des pions originaux de ROOT, je vais découper la forme de mes pions sur une planche de 3mm et une planche de 6mm puis coller les deux pour obtenir 9mm d'épaisseur.

Sur inkscape : j'ai fait la forme des pièces à faire découper sur la découpeuse laser. En rouge les formes à découper, en noir les formes à graver. Fichier enregistré en .svg. Attention au zoom infini des fichiers vectoriels, il faut garder en tête la taille finale de la pièce, pour éviter d'avoir des détails trop petits.

[IMGimage.png
Capture chemins]d'écran de mes chemins. Les pièces font 1cm de large, l'écart entre les gravures des oreilles et le bors de la pièce était en réalité trop petit bien qu'il me semblait clair sur l'ordinateur.

Sur l'ordinateur de la trotec 360, importer le fichier, bien mettre les mêmes dimensions pour avoir les pièces de taille la plus identique possible. J'ai découpé de quoi faire 18 pions, en prévoyant d'en rater quelques uns et de pouvoir faire des tests sur certains.
Note : Les pions n'étaient finalement pas exactement de même taille, j'ai eu besoin de les poncer après le collage. Je ne sais si c'est dû à une mauvaise mise à l'échelle ou bien une variance d'épaisseur enlevée par la découpe laser entre la puissance utilisée pour découper en 3mmet3mm et en 6mm.
Paramètres : 
>> Pour le MDF naturel 3mm : puissance 60% ; vitesse : 0,8% ; fréquence : 1000 ppi/hz
>> Pour le MDF naturel 6mm : puissance 100% ; vitesse : 0,6% ; fréquence : 1000 ppi/hz
>> gravage pour les deux : puissance 42% ; vitesse : 50 % ; fréquence : 500dpi

root.jpeg
Photo des pièces de 3mm découpées à la trotec 360

Étape 2 :  collage, ponçage 

Coller les pions de 3mm et 6mm d'épaisseur ensemble.  Les collages donnent tous des dépassements à poncer pour que les bords soient bien lisses et la jointure ne soit pas remarquable. Ponçage avec la Dremel en utilisant une tête de "disque à poncer", 15 tour/sec.
NB : Des lunettes (même rudimentaires) sont bienvenues pour éviter d'avoir de la poussière de bois dans les yeux.
Tests :  colle blanche ou néoprène, la colle blanche suffit ; différents assemblages 3mm+6mm ou 3+3+3mm : équivalents, autant faire plus de pions en 3+6mm ; différentes têtes de la dremel pour poncer, je préfère le disque

[img poncage]
décalage à poncer.jpg  20231126_190948.jpg
différence de taille à poncer                             matériel et pions poncés

Étape 3 : pyrogravure, peinture

Peinture des pions à la gouache. Première couche de vert uni (couleur des pions de la famille), séchage, puis peinture des détails, séchage et finitions avec un stylo fin noir. 
Tests : Pyrogravure sur le bois et par dessus la peinture gouache, les deux sont faisables mais le rendu ne me plaît pas. La gouache n'était probablement pas le meilleur choix de peinture, de la peinture acrylique aurait été mieux.test pyro et peinture.jpg       pions peints.jpg 
tests de peinture et pyrogravure                            premiers pions peints.

Étape 4 : vernis

La gouache est une peinture soluble dans l'eau même après avoir séché. Pour éviter que les pions ne s'abîment je les ai vernis avec du vernis à ongles transparent. 

Tests : Vernis à bois teint en brun, fonce la peinture. Vernis à bois transparent déplace la peinture. Vernis pour cuirs mais à base d'eau, déplace la peinture.  Base de vernis à ongles (top coat) donne une texture "adhérente" désagréable. Vernis à ongle (presque) transparent donne le meilleur rendu, malgré un voile blanc aux endroits où la couche est un peu trop épaisse.

Projet fini ! Il me reste 16 pions à offrir. 

photo-presque-finis.jpg