Skip to main content

Tri, Broyage et Séchage du PLA imprimé

5/04/2025

Tri des déchets

La première étape du recyclage mécanique consiste à récupérer et trier les déchets selon les critères souhaités. Dans notre cas, nous nous intéresserons seulement aux déchets de PLA sans distinction de couleur. Le tri des déchets de PLA avait été effectué au préalable mais le PLA peut être distinguer rapidement de l'ABS en cas de besoin. Il suffit d'avoir sous la main un peu d'acétone et de frotter le morceau à tester avec. Si le morceau commence à se dissoudre, c'est de l'ABS. 

Broyage

Après le tri vient la tant attendue étape de broyage, celle où on détruit tout ! Plus sérieusement, l'étape de broyage est une étape élémentaire du recyclage mécanique puisqu'elle transforme les déchets de toutes formes en granulats qui peuvent déjà servir en la forme de nouvelle matière première. Des étapes de lavages et de séchages sont toutefois requises pour optimiser la qualité du produit fini. 

Le broyeur-granulateur de notre expérience est le 3devo shr3dit. Une notice d'utilisation peut-être trouvée dans la bibliographie. 

IMG_6479.jpegIMG_6484.jpeg

Image du broyeur à gauche et des granulés de PLA obtenus par broyage à droite

Séchage

La dernière étape de notre recyclage est une étape de séchage qui consiste à retirer l'eau adsorbée du PLA. Cette eau peut être le fait d'un processus de lavage mais provient, sinon, directement de l'atmosphère, d'où l'importance des conditions de conservation des déchets avant recyclage. L'eau ainsi présente dans les déchets peut fortement en altérer les propriétés mécaniques. Le PLA par exemple se dégrade et se rigidifie. 

 

IMG_6483.jpeg

Image de la sécheuse

La sécheuse de notre expérience est la AIRID Polymer Dryer de 3devo. Faute de notice, une vidéo d'utilisation peut-être trouvée dans la bibliographie. Par manque de temps, nous avons instauré un temps de séchage de 30 minutes. 

 

Bibliographie 

Notice d'utilisation du broyeur

Vidéo d'utilisation sécheuse