Gravure d'un élément d'escape game - QICS
Description
Demandeur : QICS
Objectif : graver un élément d'escape game dans de l'acrylique bicouche Trolase
Matériel :
- découpeuse laser Trotec Speedy 100
- Acrylique bicouche argenté et noir de la marque Trolase
Livre dédié sur le wiki : https://wiki.fablab.sorbonne-universite.fr/BookStack/books/gravure-dun-element-descape-game-qics
Conversion et mise en forme du fichier gds
Conversion du fichier gds
Le format de l'illustration à graver qui m'nous a été transmis était gds, un format propriétaire.
JeIl mefallait suisavant misetout encommencer quêtepar d'trouver un convertisseur 'gds to svg.
J'aimais ainsicela réussin'a àpermis d'obtenir qu'un fichier svg mais incomplet. J'aiIl a donc ouvertfallur le fichier avec Inkscape, positionné une image du fichier gds dans un calque inférieur et redessinéredessiner les éléments manquants avec l'outil plume.
Elargissement de certains éléments
Certains tracés étaient trop rapprochés pour un bon rendu à la laser,il j'aia donc dufallu écarter ces tracés grâce à l'outil "Décalage dynamique" (Dynamic offset).
Simplification des points
Après la conversion du gds en svg, certains tracés se sont avérés trop complexes : ils contenaient énormément de noeuds. Cela a été problématique au moment de l'usinage à la laser, car le marquage de ces tracés en a été très ralenti à ces endroits, crééant un effet malheureux de brûlage excessif et une impression de discontinuité.
Il existe une opération sur les chemins "Simplifier" et qui permet de diminuer le nombre de points d'un tracé. J'ai testé cetteCette première méthode surn'a monpas tracé,donné mais leun résultat n'était pas du tout fidèle à monau tracé. AprèsEn une rapide recherche, j'ai en effet compris queeffet, la simplification du tracé dépend de la taille de l'objet. Autrement dit plus le tracé est grand, plus la simplification peut être "agressive".
J'aiIl a donc dûfallu commencer par casser mon tracé., Ilen nele suffisait pas de les "Séparer" mais il fallait les couper plus finement,coupant selon les endroits où il y avaient de fortes concentrations de points par rapport à une faible variation globale de la courbe. Pour cela j'aiune tracéméthode consistait à tracer des lignes et ai simplement faitpuis "Couper le chemin" par rapport à ces lignes.
Il ne me restait plus qu'à simplifier ces petitstracés tracés.intermédiaires.
Gravure et marquage
Problème de résolution
Pour mon premier test des morceaux du tracé étaient manquants ! J'aiIl pensés'agissait quevraisemblablement ce pouvait être d'un problème de résolution etcar le problème a en effet disparu en augmentant les dpi depuis la fenêtre de Préférences d'Inkscape au moment d'envoyer le job à JobcontrolInkscape.
Ajustement des paramètres
Nous avions déjà dans notre bibliothèque des paramètres pour le trolase bicolore. JeCeux-ci suisont partie de ces derniers et les ai petit à petit modifiéété légèrement modifiés (en particulier diminution de la puissance sur la gravure, ralentissement du marquage). Les voici :
Gravure : P : 35% ; V : 60 mm/s ; PPI/Hz : 1000
Découpe : P : 35% ; V : 1 mm/s ; PPI/Hz : 1000
Marquage : P : 7% ; V : 1 mm/s ; PPI/Hz : 2000 ; Z-Offset : 3 (je ne suis pas sûre que cette valeur du Z-Offset ait eu un réel effet)
Set up de la plaque
La plaque étant fine (0,8mm), elle n'est pas parfaitement à plat sur la grille nid d'abeilles du plateau de la trotec. J'aiIl était donc posénécessaire de poser un martyr en dessous (une planche de MDF).
Comme cela accentuait la brûlure en dessous de la plaque de trolase, j'ai recouvert de scotch de peintre le martyr et le dessous de la plaque de trolase (suront lesété zonesrecouverts oùde j'allaisscotch lancerde mon travail).peintre. Cela a considérablement diminué les traces de brûlure.
Voici deux photos d'un exemplaire resté en démo au Fablab, un peu malmené par les mois d'exposition :