Effets d'additifs sur l'amélioration de l'absorption racinaire AGLAE
Informations
Contacts étudiants :
Solenn Kervadec M2 EPET : solenn.kervadec@etu.sorbonne-universite.fr
Aurélien Ansart M2 EPET : aaurelien1104@gmail.com
Contact partenaire de l'entreprise Aglaé :
Adam Thomas : adam@design-aglae.com
Contexte
Présentation de l'entreprise :
En octobre 2016, Sophie Hombert fonde l’entreprise Aglaé après avoir développé un sérum permettant aux plantes coupées d’émettre de la fluorescence sous des rayonnements UV. Aglaé combine utilité et esthétisme et s’illustre dans le domaine de l’événementiel, en proposant des scénographies éphémères de végétaux luminescents pour des événements variés tels que des réceptions, présentations de marque, vidéoclips, galas, soirées et courts métrages.
En 2018, la création d’un pôle Recherche et Développement (R&D) permet d’étendre cette innovation aux végétaux stabilisés et aux plantes racinaires, afin d’assurer la pérennité et la durabilité de la luminescence. L’équipe de recherche collabore étroitement avec le pôle créatif, qui regroupe les secteurs du design, du commerce et de la production.
L’entreprise est composée de 6 collaborateurs permanents, soutenus par 4 à 5 freelances. Le pôle R&D concentre actuellement ses efforts sur l’agrandissement de la gamme de végétaux d’intérieur et d’extérieur, sur les méthodes d’inoculation du sérum dans le système vasculaire des plantes, ainsi que sur le ralentissement de la dégradation du fluorochrome et le traitement des effluents.
Contexte du projet : (brouillon)
Objectifs
Notre projet consiste à tester différents additifs pour améliorer l'absorption racinaire afin que le sérum soit davantage absorber par la plante en plus grande quantité.
-
Faire une étude bibliographique pour déterminer les additifs les plus adéquats pour l'amélioration racinaire et faciliter le passage de la molécule
fluorescente.fluorescente dans les plantes. -
Tester les différents additifs choisis sur les plantes Athyrium japonicum.
Journal de bord
Le carnet de bord doit rester en interne pour cause de confidentialité
Détails des expériences
Protocole général de nos expériences :
Protocole de conductimétrie :
- Couper des morceaux d’aluminium pour chaque plante en les numérotant pour la pesée (4 passages de 10 plantes pour la mesure de conductivité)
- Couper ~100 mg (130 mg max) de feuilles et noter la masse dans un tableau Excel (Tableau 5)
- Mettre les morceaux de feuilles dans leur tube eppendorf de 50 mL numéroté avec 15 mL d’eau distillée.
- Mettre la sonde dans les tubes et prendre trois mesures : T0, T30 min et T60 min. Nous ne prenons pas de mesures toutes les 15min car nous manquons de temps entre les manip et les mesures se chevauchent.
- Entre chaque mesure, mettre les différents tubes sur un agitateur, et rincer la sonde à l'eau distillée et l'essuyer afin d’éviter la contamination entre les échantillons.
Comparaison phénotypique des plantes issues des différentes conditions en fonction du témoin négatif (T-) et le témoin modèle (TM) selon la grille d'évaluation de l'état de santé des individus et de leur intensité lumineuse :