Groupe 1 : Mouillabilité - Influence de la nature des interactions
Liste des participants :
- Tom Abate - Tom.Abate@etu.sorbonne-universite.fr
- Georges Aoun - Georges.Aoun@etu.sorbonne-universite.fr
- Samy Berkani - Samy.Berkani@etu.sorbonne-universite.fr
- Aiden Endo - Aiden.Endo@etu.sorbonne-universite.fr
- Cristiano Ferreira Melo - Cristiano.Ferreira_Melo@etu.sorbonne-universite.fr
- Melane Jingand - Melane.Jingand@etu.sorbonne-universite.fr
Date : 25/09/26
Groupe traitement de verre triethoxy octylsilane : Samy et Aiden
Et groupe traitement verre sans silane : Tom et Cristiano.
Expérience 1 : Traitement du verre
I - Objectifs
L’objectif de cette séance était de préparer les lames de verre et, pour le groupe chargé du traitement au triéthoxy-octylsilane, de commencer à réaliser le dépôt de ce liquide sur les lames. Cependant, en raison du temps nécessaire aux étapes de séchage et de préparation, seules les lames de verre ont pu être préparées. C’est pourquoi les deux groupes ont finalement réalisé les mêmes manipulations au cours de cette séance.
II- Travail préparatoire
Durant les dix premières minutes de la séance, nous avons préparé une grille pour le suivi des angles de surface. Nous nous sommes également assurés que chacun connaissait les règles de sécurité, puis nous avons préparé le matériel nécessaire (réglage des micropipettes, choix des béchers et préparation des boîtes de Petri).
Premièrement, nous avons préparé les lamelles de verre en les nettoyant : deux lamelles ont été placées dans un bécher contenant 10 mL d’éthanol pendant 10 minutes, puis transférées dans un sonicateur contenant 10 mL d’eau déionisée, également pendant 10 minutes, dans un bain à ultrasons.
Ensuite, nous avons récupéré les lames à l’aide de pinces et les avons placées dans une boîte de Petri. Elles ont été séchées en étuve à 60–80 °C pendant environ 5 minutes (un peu plus dans notre cas).



