El Distributo, le distributeur de formule anhydre
El Distributo est un packaging permettant de distribuer les formules anhydre dans le milieu de la cosmétique. Voici un lien permettant de comprendre notre offre de valeur et le contexte du marché :
1) Conception 3D
Dans un premier temps nous nous somme rendu sur Tinkercad pour la conception 3D de notre produit afin de pouvoir mettre en place une impression 3D de nos prototypes. Nous avons estimer qu'un packaging de 16 cm était acceptable pour l'utilisation que nous allons en faire.
Nous avons donc dans un premier temps modéliser un cylindre de 15 cm de haut et de 5 cm de diamètre. Puis nous allons le modéliser un autre cylindre qui nous permettra de percer le premier. Nous allons alors sélectionner les deux cylindre et cliquer sur union.
Pour contrôler la distribution des formules nous allons modéliser une visse sans fin qui permettra de distribuer la formule avec un mouvement de rotation.
Nous modélisons ensuite des rectangles qui vont permettre de rattacher la visse au cylindre. Nous les avons ensuite placer sur le cylindre et avons cliquer sur union.
Nous avons ensuite modéliser un fond pour notre cylindre légèrement plus épais que notre visse pour laisser passer la bonne dose de produit (ni trop ni pas assez) le client (marque de cosmétique) pourra ajuster la taille de ce fond pour qu'il y ait un trou plus ou moins grand en fonction de la formule et des besoins des consommateurs (soin, maquillage ou coloration)
Nous avons ensuite modéliser un deuxième cylindre, identique au premier sans la visse. Ce deuxième cylindre accueillera la formule.
Nous avons ensuite modéliser un pot pour réceptionner la formule qui tomberait dedans.
nous avons ensuite importer les fichiers en format STL sur Idea Maker. nous avons choisir une haute qualité, avec une densité de 15% car notre produit n'a pas besoin d'être hyper solide pour son usage. Nous n'avons pas besoin de support mais nous avons besoin d'une aide à l'adhérence.
cliquer sur slice
Nous avons donc commencer l'impression après avoir exporter le fichier sous format G code et mit sur une clef USB puis mit sur l'imprimante avec un filament Pro PLA blanc
à faire :
- faire sur Inkscape le logo en 2D pour le mettre sur le pack
- voir si l'impression a réussi après les 16h (si non le refaire)