Skip to main content

King Dong : Les Rois de la Sonnette

Membre du groupe: BREZOVSEK Kylian ; BERTOLETTI Alex ; BRIENDO Alex ; CAMUS Paul


SĂ©ance 1 : Nous avons dĂ©couvert les locaux du FabLab et ses origines ainsi que l'Ă©tat d'esprit de partage mis en place par son crĂ©ateur Neil Gershenfeld. Nous avons ensuite commencĂ© Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  notre idĂ©e de projet sur le thème des capteurs. Nous nous orientons pour l'instant vers un appareil qui serait utile dans le cadre de la pratique de la plongĂ©e sous-marine. Il s'agit d'un boĂ®tier waterproof, que nous ferions le plus petit possible, contenant des capteurs de pression, de tempĂ©rature et un GPS si nous arrivons Ă  bien optimiser l'espace.


SĂ©ance 2: La sĂ©ance a commencĂ© par un historique de l'Ă©lectronique. De l'Ă©lectromagnĂ©tisme Ă  la micro-Ă©lectronique actuelle, le monde de l'Ă©lectronique s'est vu transformĂ© par les physiciens au fil du temps. Nous avons Ă©tĂ© introduits Ă  la carte Arduino, qui apporte une approche plus simple au prototypage que les circuits gravĂ©s. Au cours de travaux pratiques, nous avons dĂ©couvert le langage Arduino, notamment les fonctions setup pour l'initialisation et loop pour faire une boucle. Aussi, nous savons maintenant oĂą trouver des bibliothèques spĂ©cifiques et les importer afin de rĂ©aliser des tâches. 

Afin de nous familiariser avec la carte Arduino, nous avons essayer d’y brancher plusieurs composants avec des branchements groves. Ces branchements sont des plus robustes que les câbles Dupont initialement utilisĂ©s et empĂŞchent la mise en court circuit de la carte et ainsi endommager celle-ci. Dans un premier temps, nous y avons branchĂ© un capteur de tempĂ©rature et d’humiditĂ© (comme l’image 1). Pour en extraire les donnĂ©es, il faut tout d’abord importer une bibliothèque qui va permettre de comprendre le code qui nous et ainsi d’afficher les donnĂ©es obtenues par le capteur sur la console.

image-1676308665435.jpeg

Ensuite, nous y avons branchĂ© un Ă©cran LCD (image 2) et avons rĂ©pĂ©tĂ© le protocole prĂ©cĂ©dent. Toutefois, la bibliothèque disponible sur GitHub n’était pas fonctionnelle. 

image-1675253346192.jpeg


SĂ©ance 3 : Lors de cette troisième sĂ©ance, nous avons dĂ©couvert les diffĂ©rentes manières de modĂ©liser un objet aussi bien en deux qu'en trois dimensions afin de pouvoir ensuite le faire confectionner par une machine (graveur laser et imprimante 3D).

Afin de modĂ©liser en deux dimensions, nous avons utilisĂ© le logiciel de dessin vectoriel Inkscape permettant de gĂ©nĂ©rer des fichiers SVG exploitables directement par les graveurs laser. Conventionnellement, on dessine en rouge les contours que nous souhaitons voir dĂ©coupĂ©s et en noir ceux que nous souhaitons voir gravĂ©s, le tout toujours avec des traits d'un pixel d'Ă©paisseur.

image-1675773382143.png


Dans le but de modéliser des objets en 3 dimensions, nous avons utilisé deux logiciels :

  • OpenSCAD qui nous permet de modĂ©liser en utilisant du code de la forme
    translate([0, 50, 0] cylinder(h = 50, r =100));
     et pour lequel il existe une "cheat sheet"
  • FreeCAD, dont on utilisera surtout le workbench "Part"

Il est important de noter qu'il existe des banques de modèles 2D et 3D tels que Thingiverse (3D)

Nous avons Ă©galement vu en fin de sĂ©ance comment opĂ©rer les machines que nous utiliserons lors de notre projet, notamment via le logiciel IdeaMaker pour les imprimantes 3D 


SĂ©ance 4 : Au cours de cette sĂ©ance, nous avons approfondi nos compĂ©tences prĂ©alablement acquises en prototypage. Nous avons premièrement testĂ© le programme "Hello World" obtenu sur GitHub et utilisĂ© sur un M5Stack Core-ESP32.

#include <M5Stack.h>
void setup() {
    M5.begin();
    M5.Power.begin();
    M5.Lcd.print("Hello World");
}
void loop() {
}

Nous avons ensuite téléchargé l'ensemble des fichiers GitHub liés au M5Stack. Puis, nous avons paramétré un M5Stack afin qu'il affiche la température et le pression mesurée par un capteur SHT31.

#include <M5Stack.h>
#include <Arduino.h>
#include <Wire.h>
#include "SHT31.h"
#include <Wire.h>
#include "rgb_lcd.h"
SHT31 sht31 = SHT31();
void setup() {
    M5.begin();        
    M5.Power.begin(); 

    sht31.begin();
    
    M5.Lcd.print("Affichage pression et température"); 
}

void loop() {
  float temp = sht31.getTemperature();
  float hum = sht31.getHumidity();
  M5.lcd.print("Temp = "); 
  M5.lcd.print(temp);
  M5.lcd.println(" C"); //The unit for  Celsius because original arduino don't support speical symbols
  M5.lcd.print("Hum = "); 
  M5.lcd.print(hum);
  M5.lcd.println("%"); 
  M5.lcd.println();
  delay(1000);
      
    M5.lcd.setCursor(0, 0);  
    M5.lcd.print("Temp     = ");      
   M5.lcd.print(sht31.getTemperature());
    M5.lcd.setCursor(0, 1);
    M5.lcd.print("Humidity = ");    

    // print the number of seconds since reset:
    M5.lcd.print(sht31.getHumidity());
    
    delay(2000);

}

Nous avons ensuite modifiĂ© ce code afin d'afficher les donnĂ©es avec une police diffĂ©rente (plus grande et jaune) grâce au pack "Free Font" obtenu sur GitHub :

#include <M5Stack.h>
#include <Arduino.h>
#include <Wire.h>
#include "SHT31.h"
#include <Wire.h>
#include "rgb_lcd.h"
#include <M5Stack.h>
#include "Free_Fonts.h"
SHT31 sht31 = SHT31();

void setup() {
    M5.begin();        
    M5.Power.begin(); 
    sht31.begin();
  
}

void loop() {
  M5.lcd.clear();
  int xpos = 0;
  int ypos = 40;  
  M5.Lcd.setFreeFont(FSB9);
  M5.Lcd.println(); 
  M5.Lcd.setTextColor(TFT_YELLOW);
  M5.Lcd.setCursor(xpos, ypos);
  float temp = sht31.getTemperature();
  float hum = sht31.getHumidity();
  M5.lcd.print("Temp = "); 
  M5.lcd.print(temp);
  M5.lcd.println(" C"); //The unit for  Celsius because original arduino don't support speical symbols
  M5.lcd.print("Hum = "); 
  M5.lcd.print(hum);
  M5.lcd.println("%"); 
  M5.lcd.println();
  delay(500);
      
    M5.lcd.setCursor(0, 0);  
    M5.lcd.print("Temp     = ");      
   M5.lcd.print(sht31.getTemperature());
    M5.lcd.setCursor(0, 1);
    M5.lcd.print("Humidity = ");    
    delay(1000);
}

Le résultat obtenu est le suivant :

image-1678028435289.png

Lors de la suite de la séance, nous avons chacun entreprit la modélisation de deux objets : un en 2 dimensions et un autre en 3.

Projet avec graveuse/découpeuse laser :

Nom : BREZOVSEK Kylian : Projet carte Ă  jouer e... | Wiki FablabSU (sorbonne-universite.fr)

Nom : BRIENDO Alex : https://wiki.fablab.sorbonne-universite.fr/BookStack/books/petits-projets/page/chapeau-de-luffy-le-pirate-et-cercle-de-transmutation 

Nom : CAMUS Paul

J’ai eu l’idée de faire graver cette citation du film Astérix et Obélix : Mission Cléopatre : « Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres, forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n'est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j'ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu'amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd'hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c'est ce goût de l'amour ce goût donc qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi... ».

J’ai ensuite dĂ©cidĂ© de donner au contreplaquĂ© la forme d’un parchemin/papyrus afin de rappeler l’Égypte, lieu oĂą le film se dĂ©roule.

Pour ce faire, j’ai utilisĂ© le logiciel Inkscape qui permet de dessiner en 2D n’importe quel objet. Par convention, la dĂ©coupeuse laser sait que lorsqu’un trait est rouge, il faut dĂ©couper et lorsqu’il est noir, il faut graver. J’ai rencontrĂ© un seul vĂ©ritable problème : assigner 2 couleurs diffĂ©rentes Ă  un seul et mĂŞme trait. Pour palier Ă  ce problème, j’ai voulu trouver le moyen de sectionner mon trait en 2. Grâce Ă  StĂ©phane du FABLAB, que je remercie, j’ai dĂ©couvert la touche qui permet de sĂ©parer 2 noeuds d’une mĂŞme ligne ; ensuite il fallait sĂ©lectionner tous les noeuds de l’objet que je voulais colorer d’une autre couleur puis les couper (CTRL+X) et les coller afin de recrĂ©er un objet Ă  part entière. Le rĂ©sultat finale est le suivant : 

image-1676392031484.png

Enfin, afin de pourvoir utiliser la découpeuse, il faut enregistrer l’image de notre objet en SVG en obtenant ainsi :

image-1676392033739.png

Je suis ensuite passĂ© Ă  l’utilisation de la dĂ©coupeuse laser. J’ai utilisĂ© celle-ci : 

image-1676882884371.png

image-1676882849644.png

Clara, que je remercie aussi, m’a aidé à paramétrer la découpeuse en déplaçant la pointe du laser mais aussi en réglant numériquement mon objet. Pour le support, j’ai utilisé une chute de contreplaqué en 6mm. J’ai donc adapté la taille de mon objet en fonction de la place disponible sur la chute. J’ai ensuite lancé l’impression qui a commencé par graver le texte puis a terminé en découpant le bois.

image-1676882911305.png

Le résultat est au dessus de mes attentes, la découpeuse est étonnement précise.

image-1676882943875.png

Projet avec imprimante 3D :

Nom : BREZOVSEK Kylian : Projet impression 3D clé | Wiki FablabSU (sorbonne-universite.fr)

Nom : CAMUS Paul

J’ai eu l’idĂ©e de modĂ©liser 2 pièces de Lego avec le logiciel Freecad afin de pouvoir les emboĂ®ter. 

Dans un premier temps, j’ai procĂ©dĂ© Ă  la modĂ©lisation de ma pièce en utilisant l’outil « sketch » permettant de dessiner une forme en 2D et d’ensuite pouvoir lui donner une Ă©paisseur. J’ai choisi de faire 2 pièces avec 8 tĂ©tons pour m’assurer qu’elles tiennent bien ensemble. Puis, grâce Ă  l’outil cavitĂ©, j’ai pu modifier la forme de mon rectangle d’origine. 

Les dimensions de ma piece sont les suivantes : 

- PavĂ© : longueur = 31,8mm ; largeur = 15,8mm ; hauteur = 9,6mm

- 8 TĂ©tons supĂ©rieurs : rayon = 1,2mm ; distance par rapport au bord du pavĂ©  le plus proche = 4mm ; hauteur = 1,8mm

- CavitĂ© principale : longueur = 30,6mm ; largeur = 14,6mm ; hauteur = 8,6mm

- 3 TĂ©tons infĂ©rieurs : rayon = 3,255mm ; distance par rapport au bord du pavĂ©  le plus proche = 6,8mm ; hauteur = 8,6mm

- CavitĂ©s des 3 tĂ©tons infĂ©rieurs : rayon = 2,4mm ; profondeur = 8,6mm 

On obtient alors le rendu suivant : 

image-1676393493987.pngimage-1676393500085.pngimage-1676393504263.png

Lien du modèle 3D sous FreeCAD : lego 3d.FCStd

Ensuite, il faut l’exporter en format STL afin que l’imprimante puisse lire le fichier. Je remercie l’étudiant en Master d’entreprenariat issu d’une licence intensive qui m’a très bien expliquĂ© le fonctionnement du logiciel IdeaMaker. Sur le logiciel, on voyait qu’il Ă©tait prĂ©fĂ©rable d’imprimer les pièces Ă  l’envers, c’est-Ă -dire en commençant par les 8 tĂ©tons supĂ©rieurs afin de limiter les supports et la dĂ©gradation des sommets des tĂ©tons. Enfin, j’ai lancĂ© l’impression de 1h33. Le rĂ©sultat finale est le suivant : 

image-1676881240142.png

image-1676883112046.png

Les liens IdeaMaker :