Label Vert
Nom : LE TOQUIN Juliette, SOUFIANI Noha, BOUATIR Fatima Ezzahraa, FERNANDES Alizée
Projet : Les larves Galleria Mellonella mangeuses de plastique (PS/PEBD)
Â
Introduction:
Le plastique est une matière qui pollue énormément et elle se retrouve bien trop souvent dans l’environnement. Le problème qui se pose est la dégradation totale ou partielle du plastique. On souhaite donc au travers de notre projet présenter une nouvelle méthode de dégradation du plastique qui est encore en cours de développement. En effet, des recherches récentes ont essayé de déterminer la capacité de certaines larves à dégrader le plastique. Ces études ont même permis la synthèse d’une enzyme artificielle, la FAST-Pétase, capable de catalyser de manière plus efficace l’hydrolyse du plastique.
Objectif : Notre projet a pour but d’étudier l’efficacité de l'une des larves étudiée, la larve Galleria Mellonella, à dégrader le plastique et de pouvoir comparer les différents résultats. Dans notre cas nous prendrons deux types de plastiques différents: du polyéthylène basse densité (PEBD) et du polystyrène (PS). En effet, nous cherchons donc à mettre en confrontation nos différentes expériences.
- Etude bibliographique et documentation
- Création d'un poster
- Expérience au Fablab (Biologie-Chimie et Prototypage)
Â
Galleria mellonella (Gm) est une espèce de Lepidoptera dans la famille Pyralidae. Nommée teigne de ruche, est une larve que l'on utilise principalement pour la pêche. Son cycle de développement varie de 4 semaines à 6 mois selon les conditions et comprend 4 phases (œuf, larve, nymphe et adulte). C'est dans les alentour de Mars qu'elle se développe et atteint son pic autour d’Août. Dans le cadre de ce projet, nous allons nous intéresser seulement à son stade de larve.
Â
Expérimentation/Manipulation:
Â
Â
Â
Matériel nécessaire à la réalisation de nos expériences:
- Fablab de Biologie:Â 350 larves Gm, cire de rucheÂ
Â
- Fablab de Chimie: Accessoire ATR diamant, Ă©thanol de nettoyage.
Â
Â