Skip to main content

L’influence de l’environnement sonore sur le chant des grillons

Introduction au thème:

             L’environnement est un facteur déterminant de la vie et des organismes et donc les variations de celui-ci peuvent avoir un impact sur leur mode de vie. En effet, avec l’urbanisation des milieux ruraux on a un bouleversement des écosystèmes avec l'arrivée de nombreuses pollutions tel que la pollution de l’air, visuelle ou sonore. Nous nous focaliserons ici sur l'impact de la pollution sonore sur le grillon car il s’agit d’une espèce qui vit principalement en milieu rurale.  On peut donc se demander si dans un milieu plus bruyant on aura une modification du chant des grillons.

On sait que le chant du grillon est un caractère dysmorphique spécifique aux mâles adultes. Le signal émis est court et répété dans le temps avec une fréquence et une périodicité propre à l’espèce, il est perçu par une oreille tympanique sur le tibia des congénères. Le grillon chante autour des 5 khz. 

L’intensité du bruit environnant se mesurant en moyenne autour des 60 dB pour les villes contre 30 dB pour un milieu rural, on pourrait s’attendre à ce que les pollutions sonores urbaines modifient la perception du chant et génèrent une modification, entre autres, de ce comportement de signalisation en groupe.

Une étude sur l’effet des camions routiers sur les grillons de différentes espèces met en évidence la corrélation entre le passage de camion près d’une zone et l’interruption du chant des grillons habitant cette même zone. Ils ont aussi montré que certaines espèces chantaient à des fréquences maximales plus élevées que les grillons des zones plus éloignées, avec des intensités de chants différents. Ils présentent donc des adaptations pour mieux être perçus par le groupe.


Méthodes et matériels:


            Pour cette expérience nous avons utilisé 90 grillons Gryllus bimaculatus dont 30 mâles et 60 femelles. Pour les isoler on a utilisé des boîtes de rangement en plastique numéroté ou l'on a mis des pochettes plastiques tenues par des élastiques, ces pochettes ont été percées au préalable pour éviter l’asphyxie des grillons. Après la préparation des boîtes, on a séparé les grillons en faisant en sorte d’avoir 1 mâle et 2 femelles par boîtes (voirgrillon l'image ci contre)1.png.


Pour favoriser leur survie dans ces boîtes nous avons mis pour chaque boîte une gelée et une tranche de carotte. Avant d’introduire chaque mâle dans une boîte, on les a pesés à l’aide d’une balance.

Après avoir introduit les grillons dans chaque boîte nous avons établie six groupes ayant des ordre de passage différent selon l’exposition au son (détaillé en partie résultat), et pour établir ces groupes on a utilisé le logiciel tirokdo qui nous a permis un tirage aléatoire des boîtes pour former les groupes. On a donc 5 boîtes par groupe.


Pour l’enregistrement des chants de grillons on s'est installé dans une pièce calme et on a procédé groupe par groupe en laissant trois minutes de calme puis deux minutes d’exposition au son si on expose un son et ensuite 2 minutes d’enregistrement à l’aide de 5 micros d’enregistrement  . Pour l’exposition au son on a utilisé une enceinte ue boom 3. 


Journal de bord :

17/11/2022:

            Durant cette séance nous avons reçu les grillons et le matériel nécessaire pour l'expérience . On a donc procédé a la mise en boite des grillons par groupe de 3 avec deux femelles et un mâle dans une boîte que l'on range dans un organisateur (type rangement de visse). A la fin de ce rangement on a 30 boîtes de trois grillons. On a mis du parafilm et du scotch à l'avant et à l'arrière des boites pour éviter que les grillons s'enfuient, de plus on a laisser l'organisateur a température ambiante dans un coin du Fablab. 

18/11/2022:

            De nombreux grillons sont morts ou ce sont enfuis dans les boites d'autres grillons.On a donc changé de stratégies d'aménagement des boites de grillons. les grillons ont donc été disposé Dans ces même boites mais en dehors de l'organisateur avec une pochette plastique qu'on a skotché a la boîte et percée de plusieurs trous afin de les laisser respirer, de plus on a mis une gelée nutritif dans leurs boites afin de favoriser leurs survie. Toute les boites ont été stocké dans un incubateur bien aéré et à température contrôlée de 24°C. 

24/11/2022:

            On a eu une grosse mortalité des grillons, seulement quelques survivants ont été compté. De grosse trace d'humidité dans les boîtes a été observé, de plus nous avons compté plus de grillons femelle survivante que de grillons mâle, de plus sur les grillons mort des tapis de moisissure était présent. On suppose que les causes de la mort des grillons est dû a une humidité trop importante amenant a une asphyxie des grillons ou également dû au manque de nutriment. On a donc procédé au nettoyage des boites qui avaient une odeur fétide.

On a décidé de changer de stratégie, étant donné que les grillons ne tiennent pas une semaine dans ces conditions nous allons attendre d'avoir deux jours consécutive pour faire l'expérience.

12/12/2022:

            On a donc repris l'expérience en changeant certain détails. On a donc repris les même boîtes en mettant toujours un mâle et deux femelles, le mâle est pesée à l'aide d'une balance de précision avant de les mettre dans une boîte numéroté. On a mis une pochette plastique au dessus des boîtes comme avant mais cette fois-ci on a fait des trous un peu plus gros pour faciliter le passage de l'air, on a également mis un morceau de carotte avec une gelée pour favoriser leurs survie. Après la mise en boîte de chaque grillon on a établie 6 groupes de 5 boîtes ( étant donnée qu'on avait 30 boîtes) à l'aide du logiciel tirokdo qui nous a permis  un tirage aléatoire des boîtes pour former les groupes. Maintenant que les groupes sont formée on a noté qu'elles boîtes était dans qu'elles groupes et on les a tous mis dans l'incubateur bien aéré et à température contrôlée de 24°C. 

Les six groupes on chacun un ordre de passage différent des sons soumis, par exemple contrôle (30db) ensuite 60 db

Remarque:

Les grillons sembles apprécier le morceau de carotte ajouté.


13/12/2022:

            Pas de trace d'humidité sur les boîtes, peu de mortalité ( un seul mâle mort) et peu de fuite ( une seule femelle c'est enfui). la mise en boîte de jour précédent a donc été efficace. On a donc rajouté un nouveau mâle dans la boîte de celui qui est mort. On est passé a l'enregistrement des chants des grillons, pour cela on a utilisé des micro d'enregistrement et on a cherché une pièce calme ou l'on avait très peu de bruit on a choisit la réserve du fablab. Pour faciliter le chant des grillons on a ajouté un ventilateur chauffage car la pièce avait une température trop basse.On a procédé groupe par groupe en commençant par le groupe A. On a pu noter que certain groupe chantait très (ceux du matin et ceux de fin d'aprèm) et d'autre un peu moins bien (millieu d'aprem).

remarque:

On suppose que les facteurs qui on influencé certain groupes a ne pas chanté en millieu d'après midi était le bruit ambiant qui était plus dérangeant l'après midi dû qu'il y avait plus de monde au fablab.