Marine PIRUS, Ryan VICENTE & Eloïse CHOURAKI
GrowTogether : Planting seeds of Teamwork 🪴
ProbléProblématique de dédépart
Nous sommes partit d'un constat qui est le suivant : Dans les entreprises actuelles, les plantes sont souvent mortes àà cause d'un manque de temps de la part des collaborateurs pour les arroser. On a pu aussi constater que beaucoup d'entreprises n'ont pas ou trètrès peu de plante dans leur coins cafécafé par exemple.
Solutions proposéproposées
Avec GrowTogether, nous avons repensérepensé la façfaçon d'entretenir et d'arroser les plantes afin de simplifier la vie des collaborateurs. En effet, l'idéidée est de crécréer un module dotédoté d'un capteur éélectronique d'humiditéhumidité et aussi d'une led afin de préprévenir la personne lorsque sa plante manque d'eau. Le module serait éégalement reliérelié àà la boîboîte mail du collaborateur afin qu'il soit avertit lorsque sa plante aurait besoin d'eau. De plus, ce module serait emboitable avec les autres modules et l'on pourrait l'accrocher sur le mur afin de réréaliser un mur végévégétal.
GrowTogether permettrait éégalement de responsabiliser et sensibiliser les collaborateurs en réréalisant par exemple des matinématinées "Tout le monde plante". Lors de ces matinématinées, les diffédifférents collaborateurs pourraient planter leurs propres graines et ainsi ajouter leur module sur le mur végévégétal.
Technologies
Les technologies que l'on pourrait utiliser sont les suivantes :
- Un pot en PLA
impriméimprimé en 3D qui contiendra l'eau - Un capteur d'
humiditéhumidité permettant de savoir quand est-ce qu'il faut arroser sa plante - Voyant LED permettant d'alerter le collaborateur
- Un capteur/
rérécepteur d'information (qui ne seraréaliséréalisé lors de l'UE) - Un pot en terre cuite qui s'
inséinsérera dans le potimpriméimprimé afin de permettreàà l'eau de s'infiltrer dans le substrat
Concurrence
Sur le marchémarché actuel, nous avons pu identifier diffédifférents concurrents :
- Semis qui lui est direct avec les particuliers et qui propose de l'aquaponie
PrêPrêtàà pousser qui propose des jardinieresconnectéconnectés qu'il est possible de fixer sur un mur- Green Inside qui est propose un service d'entretien
végévégétal dans les entreprises - Les plantes traditionnelles ou en plastique actuellement sur le
marchémarché
Déroulement du projet
Phase de reflexion
Dans un premier temps, comme nous l'avons dis précédemment : nous avons pensé à une idée et ensuite travailler sur celle ci. Pour cette phase de réflexion, nous avions décidé de regrouper toutes nos idées sur un tableau blanc pour faire un brainstorming.
Phase de conception 3D du pot en PLA
Pour réaliser la base de notre projet, c'est à dire le pot, nous avons décidé de modéliser le tout en 3D à l'aide de Ideamaker puis Inkscape. Nous avons décidé de le réaliser en matière PLA et en couleur beige afin de rester dans les tons naturels.
Comme vous pouvez le voir nous avons créé un pot qui permet d'encaster le pot en terre cuite à l'intérieur de façon parfaite.
Phase de découpe laser
Afin de réaliser notre logo, nous avons décider de le découper dans du contreplaqué de peuplier de 3mm.