Marine PIRUS, Ryan VICENTE & EloĂŻse CHOURAKI
GrowTogether : Planting seeds of Teamwork đȘŽ
Problématique de départ
Nous sommes partit d'un constat qui est le suivant : Dans les entreprises, les plantes sont souvent mortes ou inexistantes parce que les employĂ©s n'ont pas le temps de les arroser. Les entreprises deviennent de moins en en moins vĂ©gĂ©talisĂ©es. Cependant, selon une eÌĂ©tude rĂ©alisĂ©e par lâUniversitĂ© japonaise de Hyogo en 2019, avoir des plantes dans les espaces de travail diminuerait significativement l'anxiĂ©tĂ© des collaborateurs. Les plantes ont la capacitĂ© dâapaiser et de favoriser le bien-ĂȘtre des employĂ©s au travail : un rĂ©el atout pour une entreprise, car par effet ricochet cela permet aussi de limiter les risques psychosociaux, souvent facteurs de maladies ou de burn out. Il est donc d'intĂ©rĂȘt publique de trouver une solution afin de vĂ©gĂ©taliser les espaces de travail et redonner du baume au coeur aux collaborateurs. (aller plus loin)
Solutions proposées et proposition de valeur
Afin de répondre à ce problÚme au sein des entreprises nous avons inventé GrowTogether, Planting seeds of Teamwork. Nous avons repensé la façon d'entretenir et d'arroser les plantes afin de simplifier la vie des collaborateurs. En effet, l'idée est de créer un module doté d'un capteur électronique d'humidité et aussi d'une LED afin de prévenir le propriétaire de la plante lorsque sa plante manque d'eau. Le module serait également relié à la boßte mail du collaborateur afin qu'il soit avertit lorsque sa plante aurait besoin d'eau. De plus, ce module serait emboitable avec les autres modules et l'on pourrait l'accrocher sur le mur afin de réaliser un mur végétal. Pour des soucis de temps et de moyen, ces deux derniÚres features ne seront pas prototypées dans le cadre de l'UE.
En plus d'apporter du "vert" dans les espaces de travail, GrowTogether permettrait Ă©galement de responsabiliser et sensibiliser les collaborateurs en rĂ©alisant par exemple des matinĂ©es "Tout le monde plante". Lors de ces matinĂ©es, les diffĂ©rents collaborateurs pourraient planter leurs propres graines et ajouter leur module sur le mur vĂ©gĂ©tal de l'entreprise. Ainsi, GrowTogether se veut ĂȘtre une solution qui vĂ©gĂ©talise les entreprises mais Ă©galement une solution qui participe pleinement Ă la vie en entreprise en organisant des activitĂ©s de team building ludiques qui ouvriraient les yeux des collaborateurs aux enjeux de l'environnement et Ă l'importance de la nature dans nos Ă©cosystĂšme urbains. Notre solution rĂ©ponds donc Ă un double enjeux Ă©cologique et sociĂ©tal pour la transition Ă©cologique des entreprises actuellement au coeur des dĂ©bats (aller plus loin)
Technologies
Les technologies que l'on pourrait utiliser sont les suivantes :
- Un pot en PLA (Polylactic Acid) imprimé en 3D qui contiendra l'eau (impression 3D)
- Un capteur d'humiditĂ© permettant de savoir quand est-ce qu'il faut arroser sa plante (Ălectronique)
- Un logo et une plaque personnalisable gravés dans du peuplier (Gravure et découpe laser)
- Voyant LED permettant d'alerter le collaborateur
- Un capteur/récepteur d'information (qui ne sera réalisé lors de l'UE)
- Un pot en terre cuite qui s'insérera dans le pot imprimé afin de permettre à l'eau de s'infiltrer dans le substrat
Concurrence
Sur le marché actuel, nous avons pu identifier différents concurrents :
- Semis qui lui est direct avec les particuliers et qui propose de l'aquaponie
- PrĂȘt Ă pousser qui propose des jardinieres connectĂ©s qu'il est possible de fixer sur un mur
- Green Inside qui est propose un service d'entretien végétal dans les entreprises
- Les plantes traditionnelles ou en plastique actuellement sur le marché
Avantage concurrentiel
GrowTogether se dĂ©tache de la concurrence puisqu'il alerte les collaborateurs lorsque les plantes manquent d'eau. Il permet ainsi de totalement inclure les collaborateurs dans l'entretien de leur lieu de travail et les responsabilise en leur assignant une plante Ă entretenir. De plus, au delĂ du produit en lui-mĂȘme, GrowTogether participe au team building et sensibilise les collaborateurs aux enjeux Ă©cologiques et sociaux du moment.
DĂ©roulement du projet
Phase de reflexion
Dans un premier temps, comme nous l'avons dis prĂ©cĂ©demment : nous avons pensĂ© Ă une idĂ©e et ensuite travailler sur celle ci. Pour cette phase de rĂ©flexion, nous avions dĂ©cidĂ© de regrouper toutes nos idĂ©es sur un tableau blanc pour faire un brainstorming. L'idĂ©e Ă©tait de mettre sur un support l'ensemble des idĂ©es de features que nous avons eu et de les comparer avec celle de la concurrence afin de comprendre comment nous allions pouvoir nous dĂ©marquer et affirmer notre innovation. L'idĂ©e d'un bloc modulable pour mur vĂ©gĂ©talisĂ© nous est apparue trĂšs clairement dans la tĂȘte. Nous voulions que la solution soit :
- Simple
- Frugale
- Facile d'accĂšs et d'entretiens
- Facilement incorporable dans un espace intérieur de travail
Dans notre idée initiale, nous voulions réaliser un bloc (forme cubique) dans lequel nous pourrions installer directement la terre et la plante et nous voulions insérer la partie électronique de notre prototype à l'arriÚre de ce cube. Cependant, nous nous sommes rapidement rendu compte que ce type d'agencement ne serait pas optimal pour la captation de l'humidité par le capteur. En effet, il est plus simple de détecter un niveau d'eau bas dans un réservoir que le taux d'humidité du substrat. Nous avons donc dû repenser notre prototype afin qu'il réponde à notre nouvelle idée :
AprĂšs avoir imaginĂ© l'ajout de membranes en tissus ou en plastique afin de laisser passer l'eau dans le substrat sans dĂ©tremper la terre, c'est finalement sur la troisiĂšme version de prototype que nous nous sommes arrĂȘtĂ©. En effet, nous avons eu l'idĂ©e d'ajouter un pot en terre cuite non-Ă©maillĂ© dans le prototype afin de laisser diffuser l'eau vers le substrat en fonction des besoins de la plante.
Phase de conception 3D du pot en PLA
Pour réaliser la base de notre projet, c'est à dire le pot, nous avons décidé de modéliser le tout en 3D à l'aide de Tinkercad puis Ideamaker.
Dans les premiÚres modélisations, nous avons allongé le contenant afin de laisser pouvoir y mettre une grande quantité d'eau. Cependant, dans un soucis de masse et practicité, nous avons décidé de designer le bloc sur mesure pour un pot en terre cuite que nous avons acheté à Leroy Merlin. Ainsi, en accord avec les mesures du pot en terre cuite, nous avons designé le pot avec : L 100 mm, l 100 mm, H 85 mm. Nous avons ensuite réalisé deux orifices à l'aide de cylindres afin d'insérer le pot en terre cuite et de pouvoir remettre de l'eau dans le contenant.
Nous avons décidé de le réaliser en matiÚre PLA et en couleur beige afin de rester dans les tons naturels. La piÚce a été imprimée en remplissage 100%, 3 coques, avec un radeau et des supports (ce qui a permis d'avoir une impression parfaite dÚs le premier coups).
La piĂšce Ă mis 20 heures Ă ĂȘtre imprimĂ©e pour un coĂ»t estimĂ© de 6,79⏠(soit 226,3g ou 75,89 m de PLA).
Comme vous pouvez le voir nous avons créé un pot qui permet d'encaster le pot en terre cuite à l'intérieur de façon parfaite. L'arrachage des supports fut tortueux et il a fallu se protéger les yeux :
Phase de conception 3D du compartiment Ă©lectronique en PLA
Il a été décidé que le circuit électronique permettant la détection de l'eau serait disposé sous le water-tank afin de faciliter la disposition de la LED sur la face du prototype. Afin de designer ce compartiment, nous sommes parti du modÚle 3D du pot et avons effectué quelques ajustement afin de ne garder minimiser la hauteur du compartiment en fonction des piÚces électroniques utilisées. Le compartiment fait donc : L 100 mm, l 100 mm et H 60 mm.
Cette piÚce a été réalisée avec un remplissage à 50% et 3 coques sans supports et avec une bordure pour l'adhérence. Elle s'est imprimée en 6 heures pour un prix estimé de 2,34⏠(77,9 g ou 26,11 m). Malheureusement, il ne restait pas assez de PLA beige pour réaliser l'impression (voir photo ci-aprÚs) :
Il a donc fallu rebondir et utiliser du PLA de couleur chocolat qui se mariait bien avec le PLA beige du pot. Voici le résultat de l'impression :
Phase de découpe laser
Afin de réaliser notre logo, nous avons décider de le découper dans du contreplaqué de peuplier de 3mm. Pour cela, nous avons tout d'abord désigné le logo sur Canva avant de le vectoriser sur Inkscape en utilisant la fonction vectoriser un objet matriciel.
RĂ©sultat visuel du prototype
Phase de conception Ă©lectronique et de codage
Pour mettre en place l'électronique de notre prototype, nous sommes passé par plusieurs phases de test. Le but de ce systÚme est de reconnaitre la présence et l'absence d'eau dans le contenant beige afin de d'allumer ou d'éteindre une LED et, par la suite, de prévenir les collaborateurs de ce besoin d'eau par mail ou par le Slack d'entreprise dans un canal dédié.
La complexité de la transmission de message de nous laissait pas le temps de la réaliser dans le cadre de l'UE. Nous nous sommes donc concentrés sur la reconnaissance de l'eau et l'allumage de la LED en créant un détecteur d'eau DIY. En effet, nous nous sommes mis au défi de réaliser ce montage sans avoir recours à un détecteur d'eau préfabriqué.
à l'aide de Stéphane, nous avons réalisé un premier circuit composé de :
- Une Arduino Uno
- Un breadboard
- Une LED
- Un transistor
- Trois résistances
- Des cĂąbles mĂąle-mĂąle
Ce circuit permet d'utiliser deux cùbles comme capteurs. En plongeant les deux capteurs dans l'eau, le courant passe entre ces capteurs et allume la LED. Le circuit permet donc d'allumer la LED dÚs que la présence d'eau est détectée. Ce circuit fonctionne sans code et mais ne permet pas d'éteindre la lampe lorsque de l'eau est détectée.
Les cĂąbles bleus sont les capteurs d'eau que nous immergeons dans l'eau afin de tester le circuit.
Nous nous sommes alors lancés dans des test afin de trouver le code qui nous permettrait d'obtenir le résultat que nous souhaitions. Nous avons essayer différents codes en essayant de changer le circuit pour placer les capteurs d'eau sur les broches A1 et A0 :
// Constantes pour les broches
const int ledPin = 8;
const int cable1Pin = A0;
const int cable2Pin = A1;
// Seuil pour la détection de courant
const int seuil = 100;
void setup() {
pinMode(ledPin, OUTPUT);
pinMode(cable1Pin, INPUT);
pinMode(cable2Pin, INPUT);
// Initialisation de la LED Ă©teinte
digitalWrite(ledPin, LOW);
}
void loop() {
// Mesurer la différence de tension entre les deux cùbles
int tensionDiff = abs(analogRead(cable1Pin) - analogRead(cable2Pin));
// Si la différence de tension est inférieure au seuil, il n'y a pas de courant
if (tensionDiff < seuil) {
digitalWrite(ledPin, HIGH); // Allumer la LED
} else {
digitalWrite(ledPin, LOW); // Ăteindre la LED
}
// DĂ©lai pour Ă©viter la surcharge de l'Arduino
delay(100);
}
Mais la lampe de voulait toujours pas s'allumer
// Constantes pour les broches
const int ledPin = 8;
const int waterSensorPin = 2;
void setup() {
pinMode(ledPin, OUTPUT);
pinMode(waterSensorPin, INPUT_PULLUP);
// Initialisation de la LED Ă©teinte
digitalWrite(ledPin, LOW);
}
void loop() {
// Lire l'Ă©tat du capteur d'eau
int waterSensorState = digitalRead(waterSensorPin);
// Si le capteur d'eau détecte un niveau de tension bas, il n'y a pas de courant
if (waterSensorState == LOW) {
digitalWrite(ledPin, HIGH); // Allumer la LED
} else {
digitalWrite(ledPin, LOW); // Ăteindre la LED
}
// DĂ©lai pour Ă©viter la surcharge de l'Arduino
delay(100);
}
int waterSensor1 = A0; // Pin pour le premier détecteur d'humidité
int waterSensor2 = A1; // Pin pour le deuxiÚme détecteur d'humidité
int ledPin = 8; // Pin pour la LED
const int seuil = 500; // Seuil pour la détection d'eau
void setup()
{
pinMode(waterSensor1, INPUT);
pinMode(waterSensor2, INPUT);
pinMode(ledPin, OUTPUT);
}
void loop()
{
int sensorValue1 = analogRead(waterSensor1);
int sensorValue2 = analogRead(waterSensor2);
// Si les deux détecteurs d'humidité détectent de l'eau, la LED s'allume
if (sensorValue1 > seuil && sensorValue2 > seuil)
{
digitalWrite(ledPin, HIGH);
}
// Si l'un des détecteurs d'humidité ne détecte pas d'eau, la LED s'éteint
else
{
digitalWrite(ledPin, LOW);
}
delay(1000); // Attendez une seconde avant de répéter
Cependant, les différents codes ne correspondaient pas à notre montage n'arrivaient pas à remplir notre objectif. AprÚs de nombreux essais infructueux, nous avons décidé de re-basculer sur notre premier montage en incluant un code qui permettrait simplement d'allumer ou éteindre une LED en fonction de la présence ou non de courant entre les deux capteurs. Pour cela, il a fallu enlever la LED de notre circuit transistor et la rattacher à une broche de l'arduino afin de la contrÎler indépendant sans influence du courant continu.
Les cĂąbles bleus sont les capteurs d'eau que nous immergeons dans l'eau afin de tester le circuit.
Il a donc fallu comprendre quels signaux la présence et l'absence d'eau envoyait à l'Arduino. Pour cela, nous avons utiliser la fonction Serial.print() et nous avons identifié que lorsque l'eau était présente, les valeurs retournées étaient inférieures à 1023 et que lorsqu'il