Skip to main content

Turbococo v.2, aka PFIT

Vendredi 3/02.

Le matin, brief des stages labo qui vont utiliser la pompe qu'on va fabriquer. Mise en contexte : les coccolithophores sont de très bon indicateurs car ce sont des algues dont sont dans la zone de mélange pour pouvoir faire la photosynthèse, à l'inverse des foraminifères qui sont des animaux qui attendent majoritairement sous la zone de mélange. Les coccolithophores sont donc plus adaptés comme marqueur de la température passée.

problème : leur taille de l'ordre du micromètre rend leur isolement/ filtrage + complexe.

Le protocole mis au point consiste donc à faire vibrer une micro membrane filtrante à l'aide d'une cuve à ultrasons. Le filtre étant très fin, l'opération s'étend sur des laps de temps conséquents. l'idée est donc d'automatiser le remplissage du cylindre et l'agitation.

On reprend donc le montage réalisé par le groupe de l'an dernier dans l'optique de le faire tourner sur une arduino nano équipée d'une puce Bluetooth. Cela permettrait de contrôler le montage à distance via une application arduino.

 

 

Premiers tests du montage avec arduino uno.

problème de pompe défectueuse, on est allé en chercher une nouvelle.

On ne sait pas vraiment comment fonctionne la carte nano, donc on ne sait pas quelles valeurs d'entrées indiquer dans le code pour faire référence à tel ou tel capteur. On se renseigne dessus pour la prochaine séance

Fabrice nous a apporté l'alimentation utile pour les moteurs. Avec ça + le shield moteur, l'Arduino n'aura plus besoin de tout alimenter lui-même.