Turbococo v.2, aka PFIT
Vendredi 3/02.
Le matin, brief des stages labo qui vont utiliser la pompe qu'on va fabriquer. Mise en contexte : les coccolithophores sont de très bon indicateurs car ce sont des algues dont sont dans la zone de mélange pour pouvoir faire la photosynthèse, à l'inverse des foraminifères qui sont des animaux qui attendent majoritairement sous la zone de mélange. Les coccolithophores sont donc plus adaptés comme marqueur de la température passée.
problème : leur taille de l'ordre du micromètre rend leur isolement/ filtrage + complexe.
Le protocole mis au point consiste donc à faire vibrer une micro membrane filtrante à l'aide d'une cuve à ultrasons. Le filtre étant très fin, l'opération s'étend sur des laps de temps conséquents. l'idée est donc d'automatiser le remplissage du cylindre et l'agitation.
On reprend donc le montage réalisé par le groupe de l'an dernier dans l'optique de le faire tourner sur une arduinoArduino nano équipée d'une puce Bluetooth. Cela permettrait de contrôler le montage à distance via une application arduino.Arduino.
Premiers tests du montage avec arduinoArduino uno.Uno.
problème de pompe défectueuse, on est allé en chercher une nouvelle.
On ne sait pas vraiment comment fonctionne la carte nano, donc on ne sait pas quelles valeurs d'entrées indiquer dans le code pour faire référence à tel ou tel capteur. On se renseigne dessus pour la prochaine séance
Fabrice nous a apporté l'alimentation utile pour les moteurs. Avec ça + le shield moteur, l'Arduino n'aura plus besoin de tout alimenter lui-même.
10/02
On commence à transférer le projet de l'Arduino Uno vers la nano mais on se rend vite compte qu'on n'a pas la bonne Arduino nano, il nous faut la 33IOT. Fabrice la commande pour la semaine suivante. ça nous bloque beaucoup parce qu'on ne peut pas commencer l'application non plus mais on est à peu près certain.e.s que tout fonctionne autour donc semaine prochaine ça devrait aller vite.
17/02 matin : Ismaël a réussi à souder l'Arduino 33IOT et tout fonctionne. Seul problème : les capteurs ne détectent pas la présence d'eau. On essaie de serrer + les vis, sinon il faudra peut-être changer de capteur ou quoi.
En attendant on doit modéliser la pièce manquante pour que l'hélice soit plus solide et voir si on a une tige de longueur suffisante pour passer sous le niveau du capteur bas.
On a réglé le problème en changeant les capteurs. Ils sont un peu moins réactifs mais ça ne gêne pas le fonctionnement global donc on les garde.
On a modélisé la pièce aux bonnes dimensions, mais on n'a pas de tige assez longue pour les nouveaux tubes du laboratoire. Pierre Théry va en commander à nouveau ou alors on peut en fabriquer une en tiges de métal mais on pense que ça ne sera pas assez rigide.
Photo du système total fonctionnel.
Léger problème d'étanchéité au bas du tube mais ça devrait se résoudre avec les tubes plus grands.
On a donc pu commencer à fouiller un peu pour créer l'application de contrôle à distance. On a établi les fonctionnalités nécessaires avec Fabrice :
- bouton démarrer le processus total
- bouton 1/0 la pompe
- bouton 1/0 l'agitateur
- bouton 0 tout
il faut également refaire la soudure de la Arduino nano 33ioT