Skip to main content

GluciBody

Informations

Contexte

Le pourcentage de personnes atteintes de diabète ne cesse d’augmenter en France et dans le monde. Sur la proportion de personnes diabétiques, nous pouvons distinguer deux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
En effet, le diabète de type 1 représente environ 10% des cas de diabète soit environ 300 000 personnes en France. Depuis une vingtaine d’années, le nombre de personnes atteintes de diabète de type 1 ne cesse d’augmenter, au rythme de 3 à 4 % par an.
Notre cible est alors ces personnes atteintes de diabète de type 1 ou plus précisément le diabète insulino-dépendant.

L’une des réelles difficultés des diabétiques insulino-dépendants est de connaître le taux de glucides dans les plats afin de pouvoir gérer les doses d’insuline à s’injecter. 

Objectifs

Créer un dispositif un permet de déterminer la quantité de glucides dans un plat afin de pouvoir bien doser les injections d’insuline.

Journal de bord

Avancée du projet à chaque étape, difficultés rencontrées, modifications et adaptations (facultatif pour les petits projets)

11/10/2023

Suite au go/no go du 04/10/2023, des questions se sont posés sur la faisabilité technique du projet. Chaque personne lis des articles de son côté afin d’avancer sur la question.

Nous avons découvert l’existence d’une startup « goyalab » qui développe des spectromètres de petites tailles.

Ainsi, nous avons envoyé un mail à l’association du diabète à Paris afin de mieux se renseigner sur le diabète et les besoins des personnes diabétiques. De plus, nous souhaitons passer au fablab afin de voir la faisabilité technique de notre idée.

17/10/