CheckMate
Informations
- Alix DELOBELLE, Jade MAHE, Sarah DELAPILLE, Muriel EL HELOU, Chloé EL KASIS
- Alix.delobelle@etu.sorbonne-universite.fr - jade.mahe@etu.sorbonne-universite.fr - sarah.delapille@etu.sorbonne-universite.fr - muriel.el_helou@etu.sorbonne-universite.fr - chloe.el_kassis@etu.sorbonne-universite.fr
- M1 - Management de l’Innovation
- 01/09/2023 - 15/05/2024
UE PPE
Réaliser tout au long de l'année un projet d'innovation. Notre premier projet s'est porté sur le diabète et la réalisation d'une assiette permettant de déterminer le taux de glucose dans un plat donné. Cependant, ce projet n'a pas été validé, car trop complexe à réaliser et des projets similaires existent déjà. Les premières étapes de notre projet sont néanmoins disponible dans la partie 1 sur cette page. Depuis, nous nous sommes intéressées à un autre projet intitulé CheckMate. Dans la partie 2, vous trouverez l'évolution de notre projet.
1. GluciBody
Contexte
Le pourcentage de personnes atteintes de diabète ne cesse d’augmenter en France et dans le monde. Sur la proportion de personnes diabétiques, nous pouvons distinguer deux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
En effet, le diabète de type 1 représente environ 10% des cas de diabète soit environ 300 000 personnes en France. Depuis une vingtaine d’années, le nombre de personnes atteintes de diabète de type 1 ne cesse d’augmenter, au rythme de 3 à 4 % par an.
Notre cible est alors ces personnes atteintes de diabète de type 1 ou plus précisément le diabète insulino-dépendant.
L’une des réelles difficultés des diabétiques insulino-dépendants est de connaître le taux de glucides dans les plats afin de pouvoir gérer les doses d’insuline à s’injecter.
Objectifs
Créer un dispositif un permet de déterminer la quantité de glucides dans un plat afin de pouvoir bien doser les injections d’insuline.
Journal de bord
Avancée du projet à chaque étape, difficultés rencontrées, modifications et adaptations (facultatif pour les petits projets)
11/10/2023
Suite au go/no go du 04/10/2023, des questions se sont posés sur la faisabilité technique du projet. Chaque personne lis des articles de son côté afin d’avancer sur la question.
Nous avons découvert l’existence d’une startup « goyalab » qui développe des spectromètres de petites tailles.
Ainsi, nous avons envoyé un mail à l’association du diabète à Paris afin de mieux se renseigner sur le diabète et les besoins des personnes diabétiques. De plus, nous souhaitons passer au fablab afin de voir la faisabilité technique de notre idée.
17/10/2. CheckMate
Contexte :
Répondre à la problématique suivante : les gens possédant une porte à poignée à tirage (c'est à dire qui ne s'ouvre pas de l'extérieur sans clé), ayant oublié leur clés à l'intérieur de chez eux et restés enfermé à l'extérieur de leur logement.
Objectif :
Journal de bord :
19/12/2023 : réalisation d'un plan de financement