Skip to main content

EMRiver

EMRiver

Lola Asensio, Jade Montagne

Afin de rendre accessible le phénomène de sédimentation des rivières, notamment aux L1, notre but est de modéliser un cours d'eau suffisamment élaboré pour illustrer l'effet du tri des particules (ou l'effet Granola). Les modèles précédents nous permettent de réutiliser un mécanisme efficace pour reproduire le système aquifère. Notre priorité est de trouver un substitut au sable d'EMRiver, qui est très coûteux. Dans le meilleur des cas, nous aimerions avoir un mode de dépôt similaire à la sédimentation naturelle du sable (les grosses particules sédimentent en premier). 

L'argument de nos prédécesseurs contre l'utilisation du sable était son manque d'esthétisme. Cependant, il semblerait qu'ils aient comparé le sable non coloré avec le sable vendu par EMRiver, et donc teinté. Nous pouvons essayer de créer du sable naturel avec une coloration résistante à l'eau. Cela permettrait d'une part, de montrer aux L1 comment le sable sédimente réellement (ils risquent de retenir le mauvais modèle, de se mélanger les pinceaux), et d'autre part de pallier le problème des mauvaises tailles du sable EMRiver (en effet, chaque particule colorée ne fait pas forcément la taille indiquée). 

J1 : lecture des travaux de nos prédécesseurs, le sable peu "esthétique" n'est pas un argument convainquant 

En plus dimensiosns réelles douteuses : "Jaune : majorité supérieure à 1,4, et les plus petits ne passent pas le filtre à 630 micromètres = à peu près la bonne taille.

 

Blanc : 50% de plus grand que 630 micromètres, 50% entre 630 et 425. = plus petit que prévu (1 mm)."