Skip to main content

Groupe A2

Prima BARCIET, Jules LAMARE, Milo BERTRAND, Coline CHEVALLIER

Journal de bord :

 

30/01/2024 : compte rendu première séance

 

  • Objectif
    Objectifs du FabLab : 

Le premier FabLab fut créé au MIT par Neil Gershenfeld en lien avec son cours "How to make (almost) anything". "Fab" correspond à fabrication numérique et "Lab" à laboratoire de prototypage. Son objectif était de proposer aux étudiants un espace ouvert leur permettant de donner vie à leurs projets scientifiques. Depuis, un réseau international dans le monde entier à été développé, le FabLab de Sorbonne Université en faisant partie. Pour prendre part à ce réseau, plusieurs conditions doivent être respectées, notamment la présence de certaines machines.

  • Outils et machines :

On retrouve ainsi au FabLab parmi tant d'autres machines:

- des imprimantes 3D

fablab1.jpeg

- des découpeuses laser (pour le plastique et bois) et à eau (pour le métal)

fablab2.jpeg

- des fraiseuses électroniques, ...

Il y a aussi des salles réservées à l'électronique (soudure) ou encore le travail du bois, un espace bibliothèque, un espace pédagogique, et des tables et tableaux blancs disponibles pour travailler en groupe. Des outils et composants électroniques sont également à disposition. 

  • Documentation :

Une des valeurs principales du FabLab est le partage, c'est pourquoi il est recommandé de travailler en groupe mais surtout il est important de veiller à la reproductibilité des projets et expériences réalisés par tous, via la documentation sur la plateforme Wiki. Il est obligatoire de fournir un résumé de nos travaux. On retrouve ainsi sur le site des tutoriels pour la prise en main des machines et les archives de tous projets, personnels et pédagogiques, réalisés par les étudiants et personnels du FabLab. 

06/02/2024 : compte rendu deuxième séance

 

Lors de cette séance, nous avons pu découvrir le Computer-Aided Design, Conception Assistée par Ordinateur (CAO) en Français, qui est une partie importante de l'apprentissage de la FabAcademy. Nous utiliserons des logiciels gratuits, en accord avec les valeurs de partage du FabLab.

  • Design 2D :

Le design 2D, pour les découpeuses laser, se fait sur ordinateur via le logiciel Inkscape au FabLab. Ce logiciel permet d'obtenir des fichiers vectoriels au format SVG sans pixélisation ou problèmes de résolution, en créant les images avec des formes géométriques.

Des conventions doivent être absolument respectées pour que les découpeuses laser marchent correctement :

- utiliser des lignes d'1 pixel d'épaisseur

- utiliser des lignes rouges (#FF0000) pour la découpe

- utiliser des lignes noires pour la gravure (qui correspond à une puissance plus faible du laser)

Certaines commandes peuvent être utiles également : Ctrl + Maj + F pour déterminer la largeur des traits, clic sur l'objet + Maj + couleur pour changer la couleur du trait par exemple. Il est utile de regarder les tutos disponible sur ce wiki pour s'approprier d'avantage le logiciel. 

Nous nous sommes entraînés au dessin 2D en suivant le modèle donné par l'enseignant : 

 

 

 

 

Il nous faudra d'ici quelques semaines, dans le cadre de l'UE, faire un dessin 2D sur Inkscape sur une planche 30cm*30cm pour essayer les découpeuses laser par nous même.

  • Design 3D :

Nous pouvons utiliser 2 logiciels différents pour le design 3D nécessaire à l'impression 3D : OpenSCAD et FreeCAD. Ces logiciels nous donnent des fichiers 3D au format STL en générant du G-code, correspondant aux déplacements selon x, y et z de la pointe de l'imprimante.

Nous nous sommes aussi entraînés au dessin 3D en suivant les modèles donnés par l'enseignant : 

 

 

 

 

Il nous faudra d'ici quelques semaines, dans le cadre de l'UE, faire une modélisation 3D sur un de ces deux logiciels dans des dimensions 15cm*15cm*15cm pour essayer les imprimantes 3D par nous même.

  • Démonstration imprimantes 3D et découpeuses laser : 

Les fichiers 3D doivent être ouverts sur IdeaMaker, un autre logiciel, avant d'imprimer sur les machines. Cela nous permet notamment de visualiser les supports automatiquement créés, ainsi que les différentes remplissages grâce à un code couleur. 

Il est important de rester pendant les 20 premières minutes de l'impression, car la majorité des problèmes ont lieu au début (fil mal équipé, plateau pas droit, ...).