Skip to main content

Groupe B1

Nom des participants :

  • MABIRE Léna 
  • OLAGNIER Nans
  • PENOT Léonard 
  • TROUDE Thibault 

Séance 1 : Présentation de l'UE et du FABLAB

PHOTO-2024-01-29-11-33-04.jpg(Espace de détente à l'entrée du Fablab)

Nous avons commencé cette première séance de l'UE LU1SXPFL, qu'on appelle plutôt "Projet Fablab" en découvrant le principe du Fablab, que l'on peut résumer en un bac à sable scientifique accessible à tout niveau, et que l'on peut utiliser en respectant le principe d'ouverture et de partage. Dans l'Openspace du Fablab, on a accès à diverses machines (imprimante 3D, fraiseuse numérique, découpeuse laser, etc...) afin de faire, comme le disait Neil Gershenfeld, le professeur au M.I.T. créateur du concept des Fablabs : "anything [we want]", soit "tout [ce qu'on veut]". 

Le plus important à retenir est que dans cette UE, et dans notre utilisation du Fablab en général, même pour un usage personnel, il faut entretenir ce wiki, et accompagner nos projets d'une documentation la plus précise possible afin que chacun, même dans le futur, puisse utiliser ce que nous avons fait, comme nous utilisons ce que d'autres ont fait dans le passé. 

PHOTO-2024-01-29-11-45-50.jpg(Imprimantes 3D du FabLab)

Séance 2 : Découverte des logiciels de dessin

Lors de la deuxième séance du fablabProjet Fablab, nous avons appris à utiliser 3 logiciels de dessin numérique : Inkscape pour le dessin 2D, ainsi que OpenSCAD et FreeCAD pour le dessin 3D. A la fin de la séance, on nous as montré comment utiliser les différentes machines que nous aurons à notre disposition lorsque nous mettrons en oeuvre notre projet : imprimante 3D et découpeuse laser.

Commençons par décrire un peu les logiciels : Inkscape est un logiciel de modélisation numérique en 2 dimensions. Pour faire simple, c'est de la géométrie dans un plan en 2 dimensions. L'utiliser nous permettra de faire les plans à mettre dans la découpeuse laser. Capture d'écran 2024-02-05 095009.png

Voici ci-dessus le dessin que Nans a réalisé pendant le cours. Le professeur, nous avait demandé simplement un rectangle avec des cercles, mais pour s'amuser, Nans a aussi ajouté des pièces sur les côtés pour faire "comme une pièce de puzzle". 

Ensuite, nous avons appris à utiliser le logiciel OpenSCAD. C'est un logiciel de modélisation en 3 dimensions, cette fois, et qui est basé sur du codage. Ainsi, on peut avec ce logiciel créer des formes plus ou moins complexes dans les 3 dimensions d'un plan, avec simplement quelques lignes de code (cela peut sembler compliqué, mais ça ne l'est pas tant que ça en vérité, les lignes de code sont simples à comprendre et à utiliser).