Groupe B2
Nom des participants :
- Axelle Mano
- Vangu Nlandu Vangu
- Clémence Pereira
- Ibtyssam Seddiki
Groupe : CMI Physique B
Journal de bord :
Séance 1 :
Pour cette première séance de l’UE LU1SXPFL, nous avons commencé par une présentation de l’origine et du fonctionnement du Fablab mais aussi de l’objectif final de ce cours. Nous devrons donc documenter notre avancée sur le projet final à rendre et présenter en fin de semestre. Les valeurs fondamentales du Fablab sont le partage, l’ouverture et l’interdisciplinarité. Nous avons visionné un cours de la fabacademy enseigné par Neil Gershenfeld créateur du créateur du Fablab et du cours How to make (almost) anything. Nous avons également rencontré l’équipe des Fabmanagers.
Ensuite, nous avons visité le FabLab en commençant par la salle des imprimantes 3D. Nous avons pu y observer différents objets qui ont été imprimés avec ces imprimantes et tout le matériel utilisé.
Salle d'impression 3D
Imprimante 3D
Après la salle d’impression 3D, nous avons visité la salle de découpe, dans laquelle nous avons pu découvrir des machines qui utilisaient différentes méthodes de découpe précises : laser, jet d’eau, fil chaud, etc.
Découpeuse à jet d'eau
Puis nous nous sommes rendus dans la salle d’électronique, où se trouvent les appareils à soudure et le matériel de protection (gants, masques, casques).
Nous avons visité la salle de préproduction dans laquelle nous avons découvert la fraiseuse. Puis nous avons eu accès à la salle de menuiserie dans laquelle nous avons découvert la fraiseuse à bois.
Troisièmement et dernièrement, nous avons formé nos groupes, Vincent Dupuis nous a présenté comment documenter notre Wiki et donc nous avons commencé notre documentation sur la première séance du projet FabLab.
Séance 2 :
Lors de cette seconde séance nous avons été initié au design 2D, 3D, à l'impression 3D et à la découpe laser.
Premièrement, nous avons découvert Inskape,Inkscape, un logiciel qui permet de dessiner les modèles 2D que nous voulons obtenir à la découpeuse laser. Nous avons découvert les fonctionnalités du logiciellogiciel, par exemple les différentes couleurs à utiliser en fonction de si on veut graver ou découper le matériau, et puis nous les avons explorées et testées en dessinant un modèle précis indiqué par monsieur Dupuis.Dupuis composé d'un rectangle et de 4 cercles situés à une distance précise des cotés du rectangle. Il a donc fallut calculer et régler les positions de chaque objet afin d'obtenir ce dessin :
Ensuite, nous avons découvert OpenSCAD, un logiciel de modélisation pour les imprimantes 3D. Nous avons aussi pris en main le logiciel en explorant un maximum de ses fonctionnalités, notamment le codage. En effet, il faut utiliser un langage de code spécifique pour exprimé ce que nous souhaitons modéliser. Comme pour Inskape, notre professeur nous à donné un modèle à modéliserreproduire afin que l'on se familiarise avec le logiciel. Nous avons pu modélisé un cube avec des des trous sur chacune de ses faces. Aussi, nous avons découvert la "CheatSheet" d'OpenSCAD,OpenScad, page web sur laquelle est regroupé toutes les lignes de code et le langage à écrire pour modéliser.
Puis, nous avons découvert FreeCAD, un logiciel qui permet d'utiliser la modélisation volumique, la modélisation fonctionnelle, et la modélisation surfacique, trois types de modélisation entièrement paramétrables. Nous avons également pris en main le logiciel et explorer en modélisant un cube, puis en dessinant des cylindrecercles sur ses faces et enfinen les extrudant, on obtenait des cylindres à l'intérieur du cube. Il suffisait de soustraire les cylindres au cube pour avoir un cube avectroué dessimilaire trousà celui réalisé sur chacuneOpenScad. de ses faces (comme précédemment sur OpenSCAD). Cependant, nous avons pu voir que ce logiciel n'étais pas le meilleur pour la modélisation 3D car pas très intuitif à l'utilisation.
Enfin, en fin de séance, une Fabmanager nous a monter en détails comment faire une impression 3D en nous montrant comment utiliser les imprimantes, et aussi comment faire de la gravure et de la découpe laser. Nous avons ainsi été informés de toutes les étapes à réaliser avant de laisser une imprimante 3D ou une découpeuse laser, comme régler les paramètres de structure interne ou la présence de support pour une impression 3D et le réglage de la focale pour la découpeuse laser qui est automatique sur certaines machines. Nous nous avons également été avertis des précautions à prendre afin d'avoir une utilisation responsable des machines mises à notre de disposition mais aussi pour notre sécurité.